Une douzaine d'entreprises québecoises ont plus de 400 postes à proposer à des travailleurs belges. Les personnes intéressées ont jusqu'au 15 septembre pour poser leur candidature, a annoncé mardi la délégation générale de la "Belle Province" à Bruxelles.
Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement du Québec organise en Belgique une série de rencontres entre des entreprises et de potentiels candidats.
Plus de 400 postes sont à pourvoir au total, dans des secteurs en pénurie en Québec. À savoir l'administration, les finances et assurances, l'éducation, le génie civil et la construction, la santé et les services sociaux, les technologies de l'information et le transport terrestre, la mécanique et le camionnage.
Outre l'avantage de la langue, la Belgique francophone est vue comme une terre de profils à "fort potentiel", avec une grande proximité dans la méthode de travail, relève-t-on du côté de la délégation générale du Québec.
Entre 2018 et 2023, pas moins de 3.173 Belges - soit près de 530 en moyenne par an - ont obtenu un permis de travail temporaire leur permettant de faire le grand saut vers l'immense province de l'est du Canada. Un nombre que le Québec espère voir croître grâce à l'organisation de ces "Journées" spécifiques pour la Belgique.
Les candidats ont jusqu'au 15 septembre pour prendre connaissance des offres et se déclarer, via l'adresse Quebec.ca/JourneesQuebecBelgique. Les personnes retenues seront ensuite convoquées pour un entretien à Bruxelles les 28 et 29 septembre.
D'ici là, des séances d'information seront organisées à Namur, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Mons, Liège, Charleroi et Tournai, du 2 au 12 septembre. L'occasion d'approfondir son éventuel projet d'immigration et d'en apprendre plus sur le Québec, ses régions et son marché du travail. Les inscriptions pour ces séances se font, elles, via l'adresse bit.ly/InfoQuébec2024.