Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
La société titres-service PROXEMIA sort la tête de l'eau grâce à un prêt de 75 000 euros dont la ville de Chapelle-lez-herlaimont, sur proposition du Bourgmestre Karl DE VOS, se porter garante.
Ce prêt permettra en outre le déblocage d’un montant équivalent auprès de « Wallonie Entreprendre », outil économique et financier au service des entreprises wallonnes.
Par ailleurs, le courrier adressé par le conseil communal à la société Proxemia précise que le collège qui se tiendra le 2 avril prochain validera, au bénéfice de PROXEMIA, un mandat de paiement de 70.000,00 euros, montant du précompte immobilier payé indûment par cette société.
Cette injection de quelque 220.000 euros permettra, dès la semaine prochaine, de reconstituer la trésorerie nécessaire à la poursuite des activités de cette société, qui verra ainsi son plan financier retrouver le nécessaire équilibre.
Toutefois, pour assurer sa pérennité, la société PROXEMIA devra trouver de nouvelles économies à réaliser, mais surtout mettre en place un plan spécifique permettant de combattre le trop important taux d’absentéisme enregistré au niveau d’une partie de son personnel, élément qui hypothèque son chiffre d’affaires, voire son avenir.
Outre les autorités communales qui ont dispensé la société de tout loyer de 2023 à 2025, l’organe d’administration tient à remercier les travailleurs de PROXEMIA présents, qui permettent la continuité de l’entreprise, ainsi que les personnes et organismes qui se sont mobilisés pour faire aboutir positivement ce dossier.