La SNCB a transporté plus de 244 millions de voyageurs en 2023, soit une augmentation de 7% par rapport à un an plus tôt, indique lundi la SNCB dans un communiqué. La croissance s'observe principalement chez les voyageurs occasionnels, précise la société de transport.
Après les années de crise sanitaire, le nombre de voyageurs est en hausse pour la deuxième année consécutive.
En 2023, 89 millions de voyageurs ont utilisé un abonnement domicile-travail. "Bien que cela représente 8% de plus qu'en 2022, le télétravail a toujours une incidence sur le nombre de navetteurs les jours de semaine et sur la fréquence à laquelle ils prennent le train", souligne la SNCB. "Le nombre d'abonnés est de ce fait toujours plus bas qu'en 2019."
L'an dernier, 64 millions de voyageurs ont par ailleurs utilisé un Student Abonnement, soit une augmentation de 6% par rapport à 2022 et de 2% par rapport à 2019.
Par rapport à 2019, il y a à présent 10% de passagers en moins pendant les heures de pointe du matin et du soir, et, en revanche, 10% de voyageurs en plus pendant les heures creuses, ajoute la société de transport.
Du côté des voyageurs occasionnels, la hausse se confirme: en juillet et août notamment, le nombre de voyageurs atteignait 8% de plus que l'année précédente. Et les jours de week-end, la SNCB enregistre régulièrement 20% de voyageurs en plus qu'en 2019, note-t-elle. Au total, quelque 77 millions de voyageurs ont utilisé des tickets individuels ou des cartes dix trajets en 2023, soit une augmentation de 8% par rapport à 2022.
D'ici 2032, la SNCB a pour objectif d'augmenter le nombre de voyageurs de 30% et l'offre de trains de 10%.
"Voir plus de monde dans les trains est une excellente nouvelle à plus d'un titre: à la fois pour notre climat, pour notre santé, pour la sécurité routière, pour notre économie, ou encore pour réduire les embouteillages qui nous coûtent chaque année 5 milliards d'euros", déclare le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. "Car le train, le mode de déplacement le plus durable qui soit, est une réponse à tous ces enjeux. C'est la raison pour laquelle le gouvernement fédéral a réinvesti considérablement dans le rail et fixé comme cap ambitieux de doubler la place du train dans notre mobilité d'ici 2040. La hausse du nombre de voyageurs confirme que nous sommes sur la bonne voie, même s'il reste encore du travail à fournir pour renforcer la fiabilité du réseau et améliorer le service aux voyageurs, notamment en termes de ponctualité et d'accessibilité. Nous y travaillons", ponctue le ministre.