La neige continue de tomber ce mercredi après-midi et les conditions de circulation se dégradent sur les routes. Cela a contraint le TEC à passer au niveau 4 de son plan intempéries dans certaines régions du pays. A Charleroi, la décision a été prise vers 16h00 de rappeler les bus, la sécurité ne pouvant être garantie, a fait savoir Véronique Benoit, porte-parole du TEC Charleroi.
Environ 130 lignes de bus sur le réseau Liège-Verviers sont à l'arrêt. "Depuis ce milieu d'après-midi, les bus à Liège-Verviers ne sont plus capables de rouler en garantissant la sécurité des usagers et du personnel, la décision vient donc d'être prise de passer au niveau 4 du plan intempéries. C'est devenu trop risqué", explique M. Thiery. Une cinquantaine sont toujours desservies, "soit en étant déviées soit avec difficulté", précise Isabelle Tasset, porte-parole du TEC Liège-Verviers. Mais la situation évolue très rapidement. "Et cela pourrait donc évoluer très vite", prévient M. Thiery.
Ce matin déjà, le TEC avait fait part de la situation particulièrement difficile sur la province du Luxembourg. "Vers 07h00, c'était totalement impraticable en raison d'une pluie verglaçante et puis la neige est arrivée. Désormais, la situation est beaucoup plus complexe en Wallonie", poursuit le directeur marketing du TEC.
Selon les dernières prévisions reçues par la compagnie de transport, la situation ne va pas s'améliorer dans les prochaines heures. "Cela va se prolonger dans la soirée et la situation risque d'être encore compliquée demain matin, et peut-être jusque demain après-midi", ajoute Stéphane Thiery.
Ce dernier encourage les usagers à se rendre sur le site du TEC pour consulter les dernières informations avant même de se rendre à un arrêt.
En Flandre, le réseau De Lijn connaît aussi des perturbations. Dans le Limbourg, c'est toute la province qui est touchée. En Flandre orientale, les bus des Ardennes flamandes ont subi des retards allant jusqu'à une demi-heure. Dans le Brabant flamand, certains arrêts ne sont temporairement pas desservis et les bus circulent donc via une déviation.