Le collège de Charleroi a validé l’adhésion de la Sambrienne au Pacte de la diversité. Il s’agit de la 7e entreprise ou institution qui rejoint cet accord à l’initiative de la Ville, du COCAD et du CRIC.
La Société de Logement de service public carolo rejoint donc cet accord qui vise à une meilleure inclusion professionnelle des personnes issues des minorités et à promouvoir et renforcer la diversité culturelle et socio-économique au sein des entreprises et sur le marché du travail carolo. Le tout en utilisant l’intelligence collective.
Pour rappel, depuis mars 2024, le Pacte de la Diversité est soumis aux entreprises de la région, les premiers labels seront attribués en 2025. Il s’agit d’un outil engageant, non contraignant.
Aujourd’hui, sur le marché du travail, les entreprises ne donnent pas la même chance à toutes et tous, surtout aux personnes issues de minorités. Cela se fait parfois de manière inconsciente, mais les préjugés et les discriminations ont encore beaucoup trop de place dans notre société, explique Ayse Aktas, échevine de l’Egalité des chances et de l’Intégration. Cette aide aux entreprises dans l’accueil de la diversité en leur sein a déjà porté ses fruits. Les retours sont positifs et je me félicite donc de l’arrivée d’une grande Institution comme la Sambrienne dans le processus.
Selon le communiqué de la Ville, les promoteurs du Pacte souhaitent d’une part sensibiliser et aider les entreprises à aller vers plus de diversité et, de l’autre, accompagner les futures et futurs employés/stagiaires pour accéder à l’emploi, mais aussi pour évoluer dans leur carrière.
En tant qu’acteur public, nous ne pouvons que saluer et soutenir les efforts allant vers plus d’inclusion sur notre territoire, explique Maxime Felon, président de l’Organe d’Administration. La Sambrienne, appliquant la réglementation wallonne, œuvre déjà quotidiennement à une société plus inclusive et égalitaire. Les règles d’attribution par exemple ont été élaborées pour ne permettre aucune discrimination, d’aucune sorte. Le traitement des dossiers locatifs est aussi entièrement transparent.
En signant le Pacte de la Diversité, la Sambrienne rejoint l’ULB-Pôle de Charleroi, Metalgroup, Africarice, le Groupe Delannois, la MIREC, Retrival et Nexans, dans le cercle des entreprises signataires.