La direction de l'aéroport de Charleroi va affecter à d'autres tâches les deux responsables accusés de harcèlement par le personnel. En prenant cette décision, elle espère pouvoir écarter le risque d'action alors que les syndicats ont déposé mercredi un préavis de grève.
Cette décision a été communiquée aux syndicats vendredi par la direction lors d'une nouvelle rencontre. Elle a fait l'objet également dans la foulée d'une communication de la direction à l'attention du personnel.
La responsable communication a précisé vendredi en milieu d'après-midi que la mesure à l'égard des deux responsables était préventive et valait le temps d'une enquête qui sera menée par une auditrice en interne.
La décision de mettre à l'écart les deux responsables est positive, a indiqué Yves Lambot, permanent CNE. Ce dernier a toutefois regretté que la mesure ne soit que préventive à ce stade avec un renvoi du dossier, selon lui, d'abord vers l'auditrice en interne et puis vers l'auditorat du travail avant des décisions potentiellement plus définitives.
Le permanent a indiqué que le personnel était en train de prendre connaissance de la communication de la direction et qu'il ne savait pas encore comment celui-ci allait y réagir.
Le préavis de grève court jusqu'au 15 mai. La direction craint qu'une action du personnel n'affecte l'aéroport alors que quelque 500.000 passagers y sont attendus au cours de deux prochaines semaines.