La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
L'action résulte de la fusion de deux anciennes campagnes, à savoir "Printemps sans pesticides" et la "Quinzaine des abeilles et des pollinisateurs". Le but de "Printemps au naturel" est de sensibiliser à l'importance de la biodiversité en mêlant ces deux aspects.
Pendant toute l'opération, plusieurs centaines d'acteurs proposeront des activités comme des ateliers, des conférences ou encore des visites sur le terrain. Citoyens, écoles, associations, communes... mettront de cette manière en lumière les résultats probants de leurs actions en termes de réhabilitation de la biodiversité dans les espaces verts. L'édition 2024 s'articulera autour du concept "Le jardin de demain", avec trois thématiques: les pollinisateurs, les alternatives aux pesticides et la gestion de l'eau au jardin.
L'ambassadeur de cette deuxième édition de l'opération est l'humoriste namurois GuiHome. Une vidéo expliquant les grands principes de la campagne sera diffusée dès le 20 mars. Une "Fête du Printemps au naturel" est également prévue le 23 juin au Centre régional d'initiation à l'Environnement de Modave.
"C'est essentiel de sensibiliser le citoyen à utiliser moins d'intrants chimiques", a commenté la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, présente à Gembloux. 'Il faut promouvoir des aménagements plus adaptés aux nouvelles réalités en matière de biodiversité, de changement climatique et finalement de santé publique. Cela veut dire intégrer de nouvelles pratiques, accepter de laisser pousser ce dont on n'a pas l'habitude, soutenir le développement des plantes vivaces et j'en passe."
Toutes les informations sur l'opération sont disponibles sur www.printempsaunaturel.be. Il est aussi encore possible de proposer une activité.