Le Général de division Jean-Pol Baugnée, commandant de la Composante Terre de la Défense, a appelé mercredi à la Chambre les autorités belges à procéder à une réforme du statut de réserviste, afin de le rendre "plus attractif".
La réserve n'est actuellement composée que de 6.000 militaires, a-t-il relevé. "C'est beaucoup trop peu" selon lui.
Ces propos ont été tenus en commission de la Chambre, à l'occasion d'une matinée d'audition des acteurs de l'armée belge, qui ont dressé un état des lieux. L'objectif de la Défense est d'être prêt "à tout moment", "pas au dernier moment", a conclu le major-général Bernard Phaleg, sous-chef de l'état-major stratégique.
Dans cette optique, l'un des plus grands défis est la mise en place d'une "planification cohérente sur le plan budgétaire". "La programmation des moyens est la plus grande source d'inquiétude", a pointé Bernard Phaleg. "Ces dernières années, le budget était inférieur par rapport au budget prévu dans le plan Star (de redéploiement de la Défense). La Défense a puisé dans ses stocks, mais cette manière de faire ne sera pas tenable par la suite."
Le général de division Michel Van Strythem, commandant de la composante cyber, a aussi pointé des difficultés en matière d'achat de matériel. "Nous avons deux ans de retard sur les achats", a-t-il pointé, alors que la composante vient tout juste de souffler... ses deux premières bougies. Selon lui, les procédures d'achat, mais aussi de recrutement, sont beaucoup trop lourdes.