A quelques semaines du début de la période des carnavals, la ministre de l'Education Caroline Désir a rappelé que les écoles n'étaient autorisées à accorder qu'un seul jour de congé à leurs élèves pour prendre part à ces festivités folkloriques.
Tout jour de congé supplémentaire devra obligatoirement être récupéré ultérieurement, conformément au code de l'enseignement qui intègre les nouveaux rythmes scolaires, a ajouté Mme Désir en réponse à une question en séance plénière du Parlement posée par le député Nicolas Janssens (MR).
Par exemple, la commune de Malmedy, en province de Liège, a décidé cette année que les élèves de ses écoles seraient dispensés de cours le Mardi gras, mais également le Lundi gras, et ce afin de pouvoir participer pleinement au Cwarmê.
Ce carnaval est organisé du samedi 10 au mardi 13 février prochains. Or, avec l'application des nouveaux rythmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'événement ne tombe plus en même temps que le congé de détente, prévu cette année du 26 février au 8 mars.