Les horaires d'ouverture des guichets seront réduits dans une cinquantaine de gares réparties dans toute la Belgique à partir du 1er mars, a annoncé vendredi la SNCB. Les salles d'attente ne sont pas concernées par la mesure, qui entend s'adapter à la hausse des ventes de billets par voie numérique.
Aucun guichet ne sera définitivement fermé, rassure d'emblée la Société nationale des chemins de fer. En 2021, l'annonce de la fermeture pure et simple de 44 guichets sur les 135 alors en fonction avait entraîné des manifestations et secoué les bancs de la majorité.
Les heures d'ouverture seront toutefois adaptées "aux heures les plus fréquentées de la journée", que ce soit en semaine ou durant le week-end. Sur les 91 gares disposant de guichets, 54 sont concernées par ces modifications.
Dans 25 gares - parmi lesquelles Arlon, Ath, Braine-l'Alleud, Etterbeek, Gembloux ou encore Huy -, les guichets ne seront plus accessibles qu'en matinée durant la semaine.
Pendant le week-end (le samedi, le dimanche ou les deux jours), une quarantaine (39) de stations accueilleront les usagers et voyageuses à guichets fermés, comme à Louvain-la-Neuve, Ciney, Liège-Saint-Lambert, Bruxelles-Luxembourg ou encore Mouscron.
Actuellement, seul un billet de train sur dix est acheté au guichet, contre un sur deux en 2015. Les 90% restant le sont aux automates de vente installés dans les gares, sur le site internet de la SNCB ou via son application, justifie l'entreprise. "Une tendance qui s'observe également dans les gares pourvues d'un guichet", souligne-t-elle. En outre, "les possibilités de paiement ont été élargies et les nouveaux abonnements peuvent également être conçus en ligne", rappelle la société de chemins de fer.
Ces modifications d'horaire ne concernent que les guichets. L'assistance aux personnes à mobilité réduite sera maintenue là où elle est proposée et la salle d'attente restera accessible dans toutes les gares concernées.