Il y a quelques semaines, le Gouvernement wallon a provisoirement adopté le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole. Ce plan a été publié et est maintenant soumis à une enquête publique. Son objectif : réduire le recours à la voiture et améliorer la qualité de vie des citoyens. Que contient-il ?
Il s’agit de 275 pages qui définissent les aménagements à réaliser entre 2024 et 2035 pour une mobilité multimodale plus durable et accessible. Mais qui dit abandonner un maximum la voiture en ville, dit se tourner vers des alternatives.
Moins de distances, Plus de transports en commun
Le plan prévoit une réduction des distances domicile-travail, une utilisation plus intensive du télétravail, mais aussi de créer et renforcer les liaisons cyclables vers différents points d’intérêt du territoire.
Ça pourrait bouger également du côté des transports en commun ! L’offre existante va être renforcée, les possibilités de déplacer la gare d’Aiseau vers l’écopole de Farciennes, celle de Charleroi-Ouest vers le nord, ou encore la création d’une gare à Ransart vont être étudiées.
Concernant le métro, on parle d’un service jusqu’à 23h tous les jours et jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis avec des arrêts à la demande pour les trajets tardifs
La SNCB et le TEC seraient complémentaires avec peut-être des cartes tarifaires communes.
Une autre action de ce plan, c’est le développement d’une offre locale de transport à la demande notamment en zone rurale pour une plus grande flexibilité.
Il y aurait également une Zone à Haut Niveau de Service située principalement sur Charleroi. Objectif : faciliter la location de vélo, trottinette ou véhicules partagés, aménager des zones piétonnes et des transports en commun très réguliers.
Le N54, le R9 et la A45 sont concernés
À côté de ces grands axes, il existerait des mobipôles où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité. De quoi sauter de son vélo pour prendre le bus par exemple.
Mais le plan n’oublie pas également les problèmes liés à la N54 et son tronçon manquant qui entrainent la déviation des poids lourds vers les petites routes de villages: création de nouveaux tronçons ou encore restrictions pour les poids lourds, des pistes sont envisagées !
Pour les automobilistes, le prix des parkings augmenterait dans les centres. Non pas pour les citoyens et clients, mais pour les stationnements longue durée notamment des travailleurs. Des parkings de dissuasion verront le jour autour de Charleroi.
Toujours dans l’idée de bannir la voiture du centre, le plan redirige le trafic de transit vers le R3 et limite la vitesse sur le R9 à 50 km/h et à 90 km/h sur le A54 à partir de Ransart.
Bref, les projets sont nombreux. Mais pour rappel, ce plan n’est pas définitif, il est soumis à consultation des premiers acteurs de la mobilité au quotidien : c’est-à-dire les citoyens. Les citoyens ont jusqu’au 22 février prochain pour répondre à l’enquête publique. Si des modifications sont apportées, le nouveau plan sera soumis à l’approbation des 30 communes et du Gouvernement wallon.