Chaque année, des milliers d’oiseaux nicheurs au sol sont détruits, ou les faons de chevreuils mutilés et tués par les engins, lors des travaux de broyage des talus et des champs, malgré les fauches tardives et malgré les soins des opérateurs.
Mais des solutions technologiques existent pour éviter ces destructions: des passionnés de nature se sont regroupés pour investir dans un matériel de détection thermique. Un drone équipé d’une caméra thermique et une autre de jour permet de détecter des nids, des oiseaux qui couvent, des levrauts et des faons de chevreuil qui sont blottis dans les hautes herbes.
C'est notamment le cas de l'ASBL "Sauvons Bambi" qui regroupe des bénévoles. Aussi bien des pilotes de drones, des agriculteurs ainsi que des amoureux de la nature qui proposent gratuitement leurs services.
Avec leurs expertises et leurs drones équipés d’une caméra thermique, leur mission principale est de sauver les faons, les chevreuils et les nids d’oiseaux nicheurs au sol au moment de la fauche des prairies sur l’ensemble de la Belgique.
Comment ça marche ?
1. L’agriculteur appelle l’ASBL 24h avant la fauche au 064 86 79 11 pour la province du Hainaut.
2. Un pilote de drone avec caméra thermique est envoyé tôt le matin pour survoler les prairies juste avant la fauche.
3. Si un faon est repéré par le drone, il est mis à l’abri dans une caisse à l’orée du bois.
4. L’agriculteur libère le faon après la fauche afin qu’il retrouve sa mère sain et sauf.
N’hésitez pas à faire appel à eux. Vous pouvez consulter leur site sur sauvonsbambi.be et les aider en versant un don sur dons.sauvonsbambi.be.