Sur les 130 sites de baignade en Belgique, 67,7% des eaux étaient d'excellente qualité en 2023, selon un rapport de l'Agence européenne pour l'environnement publié ce mardi. En 2022, ce taux était de 76,6%. La Belgique est en dessous de la moyenne européenne.
Se baigner est sûr dans la plupart des eaux de baignade naturelle de l'Union européenne, affirme l'agence. Au sein des 22.000 sites examinés en 2023, les eaux ont été classées ("excellente", "bonne", "suffisante" ou "mauvaise") en fonction des niveaux de bactéries détectées. Résultat: 85% des eaux ont été jugées excellentes. 96% respectaient les normes de qualité minimales requises, ce qui représente une légère amélioration par rapport à l'année précédente. Toutefois, 1,5% des eaux de baignade ont été jugées de qualité médiocre.
La Belgique est en dessous de la moyenne européenne, avec ses 67,7% d'eaux d'excellente qualité. 30% des sites ont été jugés de bonne qualité, tandis que 2,3% des eaux étaient de qualité suffisante. 41 zones de baignade naturelle ont été étudiées à la côte et 89 à l'intérieur des terres.
En 2022, sur les 128 zones de baignade étudiées, 76,6% étaient d'excellente qualité, 20% de bonne qualité et 2,3% de qualité suffisante. Les années précédentes, la proportion de zones de baignade d'excellente qualité était également plus élevée: 78,7% en 2021 et 81,4% en 2020.
Quatre pays européens sont parvenus à atteindre plus de 95% de zones de baignade naturelles d'excellente qualité l'an dernier: Chypre, l'Autriche, la Croatie et la Grèce.
"Bien que la plupart des eaux de baignade européennes soient jugées en excellent état, la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines reste importante et pourrait être exacerbée par le changement climatique. Il sera essentiel d'améliorer la résilience de l'eau pour la population et l'environnement dans les années à venir", souligne l'Agence européenne pour l'environnement.
L'état des zones de baignade en Wallonie peut être suivi sur les sites Internet environnement.wallonie.be/baignade.