C’est une information de nos confrères de L’Avenir: la gare de Charleroi-Sud changera de nom à partir du 11 décembre prochain. Les noms des autres arrêts/gares vont aussi être changés.
La gare de Charleroi-Sud est sans aucun doute le repère des tous les navetteurs qui empruntent cette gare. Dès le 11 décembre prochain, elle portera le nom de Charleroi-Central. À l’instar de Bruxelles-Central, Charleroi aura sa gare centrale. Même si elle porte encore le nom de Charleroi-Sud, il va falloir s’habituer à ce nouveau nom. Cette demande faite à la SNCB de modifier les noms des arrêts/gares ne date pas d’hier. « La gare du Sud est milieu de la ville et donc elle est centrale, rappelle Xavier Desgain, l’échevin de la mobilité. C’est important de l’indiquer dans le nom, car c’est le principal pôle de multimodalité de la ville, et même de la métropole. C’est exactement la même chose à Anvers, Bruxelles, et même à Verviers. Cela nous paraissait important qu’on puisse avoir une dénomination qui correspond à la réalité d’aujourd’hui. »
D’autres changements sont également prévus comme la gare de Lodelinsart qui devrait porter le nom de Charleroi-Verreries ou celle de Couillet qui sera rebaptisée Charleroi-Violette.
D’autres changements sont également prévus.
Les points d’arrêt, SNCB et TEC confondus, et les gares des autres districts vont aussi changer de nom. Les sorties du R9 (le petit ring, NDLR) sont également concernées. « Il y a une réflexion en cours pour des éléments de signalisation afin de mieux indiquer le quartier dans lequel on va, prévient l’échevin. On a un arrêt de bus qui s’appelle encore ‘ACEC’ alors que les ACEC sont fermées depuis maintenant 40 ans. On travaille avec la SNCB et le TEC pour que les arrêts correspondent à la réalité. Même réflexion pour les entrées et sorties du petit ring : « Ces nouveaux noms de sortie vont indiquer précisément le point de destination auquel la sortie donne directement. L’idée est d’utiliser davantage le petit ring pour aller directement à son endroit de destination. » Le but est d’éviter que les usagers de la route évitent de traverser tout le centre-ville.
Ces changements vont se faire petit à petit, chacun d’entre eux sera communiqué pour que les usagers apprivoisent ces nouvelles dénominations.
O.Boh