C’est LA question que tout le monde se pose: est-ce le pass sanitaire sera toujours valable si on refuse la 3e dose ?
A cette question, la réponse est pour le moins ambivalente au moment où les ministres de la Santé ont trouvé un terrain d’entente. En tout cas c’est un accord de principe trouvé pour administrer une troisième à l’ensemble de la population et pas uniquement au plus de 65 ans.
A la base, cette troisième dose est une dose de rappel pour les personnes à risque sauf que la donne a changée depuis le lancement de la nouvelle campagne de vaccination qui s’adresse désormais à tout le monde.
Est-ce que mon CST sera toujours valable sans la 3e dose ? oui… et non.
En gros, cette dose supplémentaire n’est pas une obligation mais elle est fortement conseillée. « Il n'y a pas d'obligation à faire la troisième dose. Si vous la faites, vous recevez un troisième certificat. Mais le deuxième est toujours valable », répond ainsi France Dammel, porte-parole du ministre Frank Vandenbroucke, à nos confrères du Vif.
Car la validité du CST est valable durant un an à partir de la date de la deuxième dose (ou de la première si vous avez reçu le vaccin Johnson&Johnson). Grosso modo, si vous avez reçu votre seconde dose en juillet 2021, votre pass sanitaire sera valable jusqu’en juillet 2022. Et cette validité ne sera évidemment pas prolongée si vous n’avez pas fait cette injection de rappel.