Dès ce lundi 31 mai, c’est la semaine mondiale sans tabac. A Charleroi, le Service Santé de la Ville en profite pour lancer un grand plan de lutte contre le tabagisme qui durera plusieurs années. Des conférences et des actions de sensibilisation seront organisées, ainsi que des réalisations plus concrètes. Et la première, c’est un parcours dans le parc Nelson Mandela de Monceau.
Un parcours pour réfléchir, qu’on soit fumeur ou non
Un bon bol d’air pour réfléchir sur la cigarette. Dans le parc de Monceau, le parcours de l’arboretum est désormais jalonné d’affichettes qui sensibilisent au tabac. On y propose des informations, mais aussi des questions, de petits tests ou des défis, parmi lesquels une photo à faire et à envoyer sur les réseaux, un sprint ou des tests pour évaluer sa respiration ou son contact avec des fumeurs. Il s’agit en fait d’un parcours de réflexion personnelle et pas de moralisation.
«En fait, l’idée, explique Michèle Lejeune, la responsable du Service Santé de la Ville de Charleroi, c’est d’aider les fumeurs ou les non-fumeurs à réfléchir ou discuter sur la thématique du tabac, voir comment chacun se positionne par rapport à ça. »
Une première action d’un grand plan de lutte contre la tabagisme
Ce parcours s’inscrit dans un vaste plan de lutte contre le tabagisme initié par le Service Santé de la Ville de Charleroi, entouré de différents organismes spécialisés. Pour lutter contre l’usage du tabac, mais aussi informer autant les fumeurs que les non-fumeurs.
« Ca peut être des informations, des sensibilisations, de l’aide aux fumeurs qui souhaiteraient arrêter, mais aussi faire connaître la législation ou des actions de prévention plus axées sur des populations plus vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées dans le cadre du tabagisme passif, entre autres », complète encore Michèle Lejeune.
Mais des actions plus concrètes seront aussi organisées. Comme l’installation de cendriers dans l’espace public pu éviter au maximum la pollution par les mégots.
Plus de fumeurs en Hainaut
Actuellement, 27% de la population belge est considérée comme fumeurs. Et on le sait, le Hainaut est l’une des provinces belges les plus touchées, même si, depuis quelques années, ces chiffres ont une tendance à la baisse.
Le but du plan du service Santé de la Ville de Charleroi est donc de faire encore diminuer ces chiffres. Au-delà de tout jugement moralisateur ou culpabilisant.
« Notre but est de permettre aux fumeurs et aux non-fumeurs de vivre harmonieusement, conclut la responsable du Service Santé de Charleroi. Ensemble, dans le respect des uns et des autres et de l’environnement qui nous entoure. »
Plus d’infos sur https://semainesanstabac.be/