Cette semaine est la Semaine des Aidants Proches. L’occasion de mettre en avant et remercier les personnes qui s’occupent au quotidien d’un proche handicapé, malade ou vieillissant. Durant une semaine, différentes associations proposent des activités à destination des aidants proches afin de leur rappeler l’importance de leur rôle et le fait de ne pas s’oublier soi-même. Le site d’Auvelais du Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse propose des stands d’informations ainsi qu’un questionnaire qui permet de savoir si vous êtes un aidant proche.
Ce jeudi 06 octobre a lieu la Journée Européenne des Aidants Proches, mais une seule journée pour mettre en avant ces personnes qui s’occupent au quotidien d’un proche handicapé, malade ou vieillissant n’est pas assez. C’est pourquoi, depuis 9 ans, la Semaine des Aidants Poches a lieu toute la première semaine d’octobre. Pour l’occasion différents services proposent des activités à destination des aidants. C’est le cas à Auvelais, au Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse.
"C’est une semaine qui est très importante pour nous, explique Dyna Delle Vigne, la responsable psychologue au CHRSM - Site Sambre. Les aidants proches, on les retrouve partout qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. C’est une population qui oublie bien trop souvent de prendre soin d’elle et qui pense toujours aux autres."
La Semaine des Aidants-Proches est nécessaire afin de soutenir, écouter et chouchouter les aidants. Toutes ces petites choses vont leur permettre de poursuivre un accompagnement qualitatif pour soi et le proche fragilisé.
Devenir aidant proche est un statut qu’il faut assumer au quotidien et qui demande de nombreuses ressources.
C’est le cas de Florence qui vit avec sa maman et l’aide quotidiennement depuis plus de 20 ans.
"J’aide ma maman principalement pour faire les courses, les lessives, le repassage et dans toutes les petites tâches du quotidien finalement. Je prends également le temps de la conduire à ses rendez-vous chez le médecin."
Intervention de la mutuelle
Depuis 2 ans, les mutuelles interviennent également pour venir en aide aux aidants proches.
Le gouvernement fédéral reconnait officiellement les aidants proches et leur octroie : soit une reconnaissance générale, soit une reconnaissance avec des droits sociaux.
"Je trouve que c’est important d’avoir de l’aide de la mutuelle, confie Florence, aidante proche. Ça évite parfois que des personnes soient placées dans une institution."
Les jeunes aidants proches
Le Centre Hospitalier Régional d’Auvelais met l’accent cette année sur les jeunes aidants proches. Cette population est encore trop souvent ignorée. En Belgique, dans une classe composée de 20 élèves, 2 voir 3 enfants sont déjà responsables de leurs parents par exemple.
Une association pour jeunes aidant proche a été crée en 2015, c’est une ASBL bruxelloise "Jeune Aidant Proche" qui donne l’occasion aux enfants de prendre soin d’eux le temps d’un instant.
"Les enfants sont parfois plus fragiles, explique Sigrid Brisack, la chargée de projet à l’ASBL Jeune Aidant Proche. Certains jeunes portent des responsabilités qu’ils ne devraient pas avoir à leur âge. C’est un situation qui peut avoir un impact sur leur avenir, leur construction et leur scolarité. On peut devenir jeune aidant à 7-8 ans et soutenir quotidiennement un proche."
L’ASBL pourrait se développer dans le Hainaut à travers différents programmes d’aides et de soutien qui sensibiliseraient les jeunes.
N’oublions pas que lorsque nous sommes aidants proches, nous devenons un pilier indispensable.
Clara Declercq.