Le week-end pascal a été marqué par le tenue de cavalcades dans notre région. C'était le cas hier à Auvelais, où un tout nouveau comité des fêtes vient de voir le jour et qui a mis sur pied une cavalcade reliftée, avec comme épicentre, le coeur de la ville d'Auvelais et non plus ses quartiers emblématiques. Ambiance sur place...
24 groupes et 600 participants
Comme la vieille à Fleurus, le centre-ville d’Auvelais était noir de monde pour le 130ème anniversaire de la cavalcade. Un événement qui a réuni près de 600 participants répartis dans 24 groupes, qui ont animé les alentours de la Grand’Place.
« Il y a un monde de fou et ça nous fait très chaud au coeur. En tant que vice-président du nouveau comité des fêtes d’Auvelais, je me réjouis de cette première organisation. La philosophie a changée, puisque désormais nous voulons faire de la cavalcade d’Auvelais un événement plus sobre et mieux structuré. Cette année par exemple, à l’occasion du 130ème anniversaire, ce sont les géants qui sont à l’honneur », indique Rudy Gérard, le vice-président du comité des fêtes d’Auvelais.
Une cavalcade géante
22 géants qui ont vibré au rythme des fanfares et parmis eux on retrouvait les trois locaux: Jean le Porion, Marie d’el Potée et le petit dernier Maxence t’chiot meunier.
« Jean le Porion mesure 3 mètre 80 et pèse 82 kilos. Son costume se compose de la tenue typique du mineur : casque de cuir bouilli, mouchoir rouge à pois blancs autour du cou, sarrau de toile bleu, le tout mettant en valeur une mine fort avenante du travailleur heureux d’avoir accompli tout son devoir. Marie d’el Potée elle, mesure 3 mètres60 et a été crée en souvenir de l'industrie verrière. Quant à Maxence t’chiot meunier, il mesure 2 mètres 80 de haut et pèse 10 kg. Habillé en meunier, ce qui lui vaut d’ailleurs le sobriquet de Ch’tiot (petit en picard) Meunier, Maxence constitue une manière originale de rendre hommage à la ville française célèbre pour ses moulins de Pont-Sainte-Maxence, qui est jumelée avec Auvelais », explique Pierre Perot, le Grand Maître de la Confrérie de l’Auveloise.
Les Macrâles des Bachères ont fait danser le public
Autre groupe autre ambiance, avec Les Macrâles du quartier taminois des Bachères.
« Nous fêtons cette année notre 25ème anniversaire. Nous essayons de mettre un maximum d’ambiance lors de chaque festivité et une nouvelle fois, cette cavalcade d’Auvelais est une vraie réussite », nous dit Jean-Louis Dabremez, des Macrâles des Bachères.
Le public était quant à lui ravi de retrouver le folklore local, à commencer par trois générations de dames croisées en rue et qui n’ont jamais manqué une édition de la cavalcade d’Auvelais. Bref de larges sourires et beaucoup de joie. Mission accomplie donc, pour le tout nouveau comité des fêtes.