Le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) installe des points de collecte de serviettes menstruelles en soutien à l’action « BruZelle » dans son établissement. Objectif : lutter contre la précarité menstruelle.
Le CHRSM site Sambre (et site Meuse) œuvre à son tour pour l’action « BruZelle » en installant des points de collecte de serviettes menstruelles. Le projet « BruZelle » a été créé en 2016 pour le bien-être des femmes en situation précaire et/ou sans-abri.
« L’objectif est de lutter contre la précarité menstruelle en rassemblant des serviettes hygiéniques individuelles pour qu’elles soient redistribuées gratuitement par « Bruzelle » dans la discrétion d’une jolie trousse aux personnes vivant en situation de précarité », indique le CHRSM.
À l’origine de cette initiative au sein de l’hôpital, Nathalie Moussiaux, infirmière sur le site Sambre et soucieuse du bien-être féminin :
« L’accès aux différentes protections hygiéniques peut être compliqué et celles-ci sont même très onéreuses pour certaines d’entre nous. Elles sont distribuées en quantités insuffisantes. Cette action m’a tout de suite donné l’envie de m’y impliquer ! »
Les points de collecte sont situés au sein de l’hôpital. Sur le site Sambre, à Auvelais, vous pourrez déposer les serviettes au service des consultations gynécologiques et dans le vestiaire des femmes membres du personnel. Les boîtes seront relevées régulièrement.