La navigation à hauteur de l’écluse d’Auvelais était inaccessible depuis le mois d’août dernier. En cause, des travaux d’aménagement étaient nécessaires afin de permettre le passage des bateaux qui représentent un enfoncement de 2,80m. Mais excellente nouvelle pour les bateliers, l’écluse est à nouveau praticable.
Auparavant, les bateaux présentant un enfoncement de 2,82m pouvaient naviguer sur la Sambre entre Namur et Auvelais. Cependant, seuls les bateaux qui avaient un enfoncement de 2,60m savaient passer l’écluse d’Auvelais.
Afin de remédier aux problèmes, différentes phases de travaux ont eu lieu pour approfondir la zone la moins profonde de l’écluse, changer les portes et remplacer les vannes qui servent au remplissage. Certains aménagements nécessitaient la fermeture totale de l’écluse entre la fin du mois d’août et la fin du mois de septembre, seulement, le chantier ayant pris du retard, la date de réouverture était toujours postposée laissant une trentaine de bateaux bloqués sur la Sambre.
Ce jeudi après-midi, l’écluse d’Auvelais a pu rouvrir ses vannes et ses portes pour laisser passer le premier bateau depuis la fin de cette phase de travaux !
Néanmoins, le chantier n’est pas encore terminé, au début du mois d’octobre, il est encore prévu d’achever sous eau l’approfondissement de la dalle qui se trouve vers l’aval de l’écluse, mais cette phase-là ne nécessitera plus une fermeture complète du sas.
Source: Belga.