Semaine de l’info constructive: une autre manière de traiter l’info

par
|

Toute cette semaine, Télésambre participe à la Semaine d l’Info Constructive. Des reportages dans cette nouvelle optique seront proposés tous les jours dans notre JT. Le journalisme constructif, c’est une autre manière d’aborder l’actualité, dans ses divers développements et avec une orientation vers les solutions. Nous avons recueilli les explications de Yasmine Boudaka, la coordinatrice du projet

 

Proposer divers angles et penser ‘’solutions’’

Pour la deuxième année, cette semaine sera celle de l’info constructive proposée par l’asbl New6s. Une autre façon de pratiquer le journalisme. Loin des réflexes appris à l’école.

« C’est proposer plusieurs angles par rapport à un problème, explique Yasmine Boudaka, le coordinatrice de l’asbl New6s. C’est être tournés perspectives, solutions. Par rapport à un fait, se demander ce qu’on peut faire, ne pas s’arrêter aux constats, mais aller plus loin. C’est aussi porter une attention particulière au vocabulaire et aux images qu’on utilise, par rapport au sujet que l’on traite. »

 

Un regard à 360°

Un regard à 360° sur l’actu qui est loin d’un optimisme béat. L’idée, ce n’est pas d’occulter ce qui va mal, mais aussi de parler de ce qui va bien.

« Il y a des choses qui ne fonctionnent pas dans le monde, et il faut en parler, admet Yasmine Boudaka. Mais il y a aussi des choses qui fonctionnent et il est aussi important d’en parler. »

Montrer pourquoi certaines choses fonctionnent bien permet aussi de mieux comprendre. Et l’idée de la Semaine, c’est aussi de montrer au public que les médias qui ont été malmenés par la crise Covid agissent aussi pour un mieux, pour autre chose. Mais aussi d’inciter les rédactions à aller encore plus loin.

 

Un monde en mutation

Et le thème de cette année est ‘’Vivre et penser les mutations’’.

« On n’avait pas envie de parler du Covid, et en même temps, on ne pouvait pas faire sans, conclut la coordinatrice de New6s. Il est vrai que cette crise nous bouleverse, qu’elle change nos habitudes, nos manières de vivre. Est-ce que des choses vont s’installer et devenir des mutations profondes C’est ce qu’on va proposer aux médias de chercher, de voir vers quelles mutation, on va se tourner. »

Et malgré la crise, une quinzaine de médias s’investissent dans cette semaine du journalisme positif. Dont Télésambre. Avec un reportage d’acte constructive tous les soirs dans le JT pendant une semaine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dreamwall confirme avoir été victime d'un piratage de type "ransomware"

Dreamwall confirme avoir été victime d'un piratage de type "ransomware"

Le studio de production Dreamwall, partenaire notamment de la RTBF et de Télésambre, a confirmé vendredi avoir été victime d'un piratage informatique. Mercredi dernier, le studio carolo a en effet été visé par une attaque de type "ransomware." Ce type de programme malveillant prend en otage les données personnelles d'une entreprise, et ne les rend que moyennant d'importantes sommes d'argent.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
La radio numérique devrait rattraper l'écoute FM en 2024

La radio numérique devrait rattraper l'écoute FM en 2024

Le volume d'écoute numérique de la radio devrait rattraper l'écoute FM dans le courant de l'année 2024, ressort-il d'une étude maRadio.be/IPSOS, présentée mardi à l'occasion du Digital Radio Day 2024. A l'heure actuelle, le volume total d'écoute analogique s'élève à 54%, tandis que les formats digitaux, tels que le DAB+ ou la diffusion sur internet et la télévision, atteignent 46%, selon le consortium des radios belges francophones.
Image
Carnaval - L'intelligence artificielle au service de la créativité folklorique carolo !

Carnaval - L'intelligence artificielle au service de la créativité folklorique carolo !

Utiliser l'intelligence artificielle au service du folklore. Voilà le projet mis en place par le centre culturel Eden et l'artiste Paul Marique. L'objectif est simple : permettre au jeune public de laisser leur créativité s'exprimer.
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

Erquelinnes: un salon pour comprendre l'évolution des jeux vidéo et leurs impacts sur les jeunes

Image

Lancement de « Science Hebdo », une émission de vulgarisation scientifique et technologique

Image

Le padel en direct et en exclu sur les médias de proximité !

Image

Le Debrief du 20 Avril

Image

Le Debrief du 19 Avril

Image

Le Debrief du 18 Avril

Image

Le Debrief du 17 Avril

Image

Le Debrief du 13 Avril

Image

Le Debrief du 12 Avril

Image

Le Debrief du 11 Avril