À l’occasion de la semaine de la vision, l’association Eqla qui agit quotidiennement avec et pour les personnes aveugles ou malvoyantes lance une campagne de sensibilisation « Ça nous regarde » en installant des affiches qui reproduisent la vision de plusieurs malvoyants en Belgique. Un panneau a été installé à Thuin au point culminant des jardins suspendus avec la vision d’Alex.
Alex est malvoyant, un handicap qui ne se voit pas et qui est peu connu
en Belgique alors qu’une personne sur 100 est touchée par la malvoyance.
" En 1989, j’ai commencé à avoir des décollements de la rétine, indique Alex Hendrickx. Les choses se sont par la suite accentuées, car en 2004 j’ai perdu la vue de mon œil droit suite à une opération de la cataracte qui a mal tourné. Par la suite, je me suis fait opérer de mon œil gauche également de la cataracte, mais depuis quelques mois, mon implant descend sur la rétine donc ma vision est totalement floue. "
Afin de mettre en lumière ce handicap, l’association Eqla lance la campagne « ça nous regarde », de grandes affiches sont installées dans différents lieux touristiques en Wallonie et à Bruxelles qui invitent les passants à adopter « le point de vue d’une personne malvoyante ».
" Bien souvent, on ne reconnait pas une personne malvoyante dans la rue, on ne marche pas avec une canne blanche ou un chien guide alors on ne fait pas attention à nous, confie Alex Hendrickx. Nous ne sommes pas rapides quand nous marchons, car on doit se concentrer, il faut faire attention aux voitures, les dénivelés avec les trottoirs. Et alors ce qui est très dangereux aussi c’est lorsque je passe du soleil à l’ombre, je ne vois plus pendant quelques minutes, car c’est difficile pour ma vue de se réadapter. "
" En plongeant son regard dans ce panneau de malvoyance, les citoyens ont la possibilité de se rendre compte en quoi consiste la malvoyance et les répercussions que ça peut avoir sur l’accessibilité des lieux, la mobilité et les gestes du quotidien ", explique Rafal Naczyk, porte-parole Eqla.
4 formes de malvoyance
La déficience visuelle est complexe. Il existe 4 formes de malvoyance et aucune ne peut être corrigée avec des verres optiques ou des lentilles.
" On peut avoir une vision tubulaire, comme si on regarde à travers une paille ou un trou de serrure, indique Rafal Naxzyk. Il peut également y avoir une grande tâche qui apparait au milieu de la vision, c’est le cas de la maladie comme la dégénérescence maculaire (DMLA), par exemple. "
L’objectif est double
Mais l’objectif de cette campagne est double finalement: sensibiliser les Belges à la malvoyance et également leur faire comprendre l’importance des rendez-vous chez l’ophtalmologue. Des rendez-vous qui varient évidemment en fonction de l’âge et des maladies oculaires.
Pour certains troubles oculaires, il n’existe pas de traitement et la vue se dégrade de plus en plus, car la maladie prend de l’ampleur. Néanmoins, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent vivre une vie comme tout le monde.
La vision d’Alex et son témoignage complet à travers ce panneau digital seront accessibles jusqu’au 16 octobre prochain.
Clara Declercq