Toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune âgé de 18 à 24 ans perd la vie sur les routes. Pour réduire ce triste chiffre, l’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité routière) va sensibiliser les rhétoriciens aux multiples dangers. Des écoles de la région sont concernées par le projet pilote.
C’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est donc le plus élevé, tous modes de transports confondus. Les causes sont le manque d’expérience, une vitesse inadaptée, la distraction ou encore la conduite sous l’influence d’alcool ou de drogue.
Selon l’AWSR, dans cette tranche d’âge, c’est surtout en voiture que les usagers sont impliqués dans des accidents : près de 7/10, 2 sur 3 en tant que conducteurs et 1 sur 3 en tant que passager.
À kilométrage égal, un conducteur âgé de 18 à 24 ans court en effet 2 fois plus de risques d’être impliqué dans un accident de la route entrainant des victimes qu’un conducteur plus âgé.
Sensibiliser les jeunes
Pour pallier ce problème, à l’initiative de la ministre de la Sécurité routière Valérie de Bue, l’AWSR va organiser des formations afin de sensibiliser les rhétoriciens à travers des vidéos, des prises de parole, des mises en situation, etc.
La sensibilisation proposée par l’AWSR vise également à conscientiser les jeunes à cette notion essentielle de « partage de la route ». Les réalités de déplacement et la vulnérabilité propres à chaque mode de déplacement occupent ainsi une place centrale tout au long de la journée, indique l’AWSR.
Les jeunes sont déjà des usagers quotidiens de la route, mais ils représentent aussi, pour la plupart, les conducteurs de voiture de demain. La fin de l’enseignement secondaire représente donc une période idéale pour les amener à s’interroger sur leur comportement en tant qu’usager et sur les différents enjeux du partage de la route. Cette journée de sensibilisation est l’opportunité d’établir un contact direct avec eux, à l’aube d’un moment charnière de leur vie, pour insuffler une dynamique positive par rapport à la sécurité routière, explique la ministre.
Dans le cadre d’un projet pilote, cette journée de sensibilisation sera animée au sein d’une trentaine de classes réparties dans 11 écoles secondaires en Wallonie notamment au Collège Saint-Joseph à Chimay et à l’Institut Saint-André à Charleroi.
Cette nouvelle formation est un outil essentiel pour améliorer la sécurité routière et atteindre l’objectif de ne pas dépasser 100 tués sur les routes wallonnes en 2030.