Au chapitre santé, c’est ce jeudi 9 mars la journée mondiale du rein. Un jour important pour le service de néphrologie du CHU de Charleroi, qui accueillait sur ses sites hospitaliers de Chimay, Montigny-le-Tilleul et de Lodelinsart, différentes activités et animations autour des maladies rénales. Exemple, à l'Hôpital Marie Curie…
Activités ludiques et stands d'information
Sensibiliser le public à l’importance des maladies rénales, c’est l’objectif de la journée mondiale du rein. C’était le cas aujourd’hui à l’Hôpital Marie Curie de Lodelinsart, où différents stands occupaient le hall d’entrée.
« Ici, plusieurs stands accueillent les visiteurs et les patients. Nous leur proposons des informations sur la diététique, sur la transplantation, ou encore sur l’hémodialyse à domicile ou la dialyse péritonéale. Des tests de mesure de glycémie ou de tension artérielle sont également proposés, le tout, dans une bonne ambiance », explique France Devez, infirmière en dialyse à l’Hôpital Marie Curie.
Le service de dialyse accueille chaque semaine 120 patients
Un étage plus bas, le service de dialyse affichait comme tous les jours complet. Un service, qui accueille chaque semaine 120 patients et où des activités ludiques et des ateliers bien-être leurs étaient pour l’occasion proposés.
« C’est une journée importante pour notre service de néphrologie. En effet, les maladies rénales touchent environ 10% de la population belge. Plus que jamais, mieux vaut prévenir que guérir, c’est pour cela que cette journée mondiale a été mise sur pied, en insistant sur la prévention », indique Serge Treille, le Chef de Service de Néphrologie de l’Hôpital Marie Curie.
Une journée mondiale du rein pour la santé rénale de tous. Objectif atteint une nouvelle fois par l’Hôpital Marie Curie.