Durant cette semaine de congé d’automne, le centre culturel de Sambreville propose aux enfants un stage de couture, les enfants laissent parler leur imagination à travers la confection d’accessoires du quotidien. Mais également un stage de cirque qui permet à certains enfants de s’initier, par exemple, à la jonglerie.
Apprendre à confectionner des accessoires grâce à la couture, c’est possible avec le stage que propose le centre de culturel de Sambreville aux enfants de 6 à 12 ans.
Cette semaine va être rythmée par plusieurs créations imposées la matinée et plus créatives en fin de journée.
"Les enfants s’amusent avec la machine à coudre en faisant des créations qu’ils ont envie de faire. Ils se familiarisent surtout avec la machine et ça, c’est important ", indique Marjolaine Melchior, animatrice au centre culturel de Sambreville.
Au programme de cette semaine: des sacs à goûter, des vêtements de poupée, des accessoires de tous les jours. Bref tout le monde peut y trouver son bonheur et doit bien sûr faire appel à son imagination.
Egalement un stage de cirque
Le centre culturel propose également un stage de cirque. De quoi permettre aux enfants de devenir des clowns ou des jongleurs presque professionnels.
" Je suis venue ici parce que je voulais m’amuser et voir ce que c’était de faire du cirque. J’ai appris à jongler et à faire tourner une assiette sur un bâton, mais ça, c’est encore mon point faible, je dois encore m’entraîner ", raconte Sophia.
Un stage en collaboration avec le Collectif Basse Sambre
Cette année, les stages sont à l’origine du projet collectif Basse Sambre qui défend les droits de l’enfant.
" On a décidé avec le collectif d’organiser des activités dans les écoles et faire des stages durant les vacances scolaires ", indique Anne Soggia, animatrice au Cracs.
Les enfants ayant participé aux différents stages du collectif Basse Sambre seront invités à participer à la Journée des Droits de l’enfant qui aura lieu le dimanche 21 novembre prochain. À noter que l’événement est exclusivement réservé aux enfants !