La commune de Sambreville impose le port du masque sur tout son territoire, et ce jusqu'au 31 août minimum.
Depuis ces derniers jours, la situation sanitaire du pays, liée au cas de COVID19, attire l’attention des Autorités afin de tenter d’enrayer l’arrivée éventuelle d’une seconde vague.
C’est pour cette raison qu’en complément des décisions du Conseil National de Sécurité du jeudi 23 juillet relatives à l’élargissement du port du masque obligatoire, aux contrôles renforcés et aux confinements locaux : une approche locale doit être complémentaire à l’approche fédérale pour freiner le rebond de l’épidémie du Coronavirus.
Le CNS estime que les autorités locales ont un rôle prépondérant à jouer et peuvent envisager des mesures de précaution supplémentaires en concertation avec les Régions et les Gouverneurs.
Désormais, et même si les mesures édictées par le Fédéral restent d’application, ainsi que les règles d’or de base, il a été décidé que toute personne sur le territoire sambrevillois est désormais, en complément des mesures fédérales, tenue et ce jusqu’au 31 août 2020, de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou tout dispositif ou morceau de tissu . Et ce sur l’ensemble du domaine public, en agglomération, à savoir sur la voie publique et dans des lieux clos et couverts accessibles au public excepté entre 1h30 et 6h00 du matin.
Ceci est obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus et ne s’applique pas aux personnes exerçant une activité sportive.
Ces mesures de précautions sont prises pour éviter que Sambreville ne devienne un foyer de contamination au sein duquel des mesures de reconfinement devraient être prises. Ceci afin d’éviter des impacts négatifs pour la population et l’économie locale.