Doit-on encore porter le masque en rue ? Le point à Charleroi et en périphérie

par
|

Vous êtes nombreux à vous poser la question, surtout avec les températures estivales que nous connaissons actuellement : faut-il encore porter le masque lorsqu'on se déplace dans la rue ? Nous avons fait le point dans quelques communes de notre région.

A Charleroi, le port du masque dans les rues de la ville est toujours obligatoire. L’arrêté pris par Paul Magnette en ce sens, est effectif jusqu’au 30 juin, avec la possibilité donc d’être prolongé ou amendé. En sont dispensés : les enfants de moins de 12 ans ou les personnes qui réalisent des travaux lourds (entre autres).

A Courcelles, l’ordonnance concernant le port du masque obligatoire en rue n’a pas été renouvelée. On peut donc s’y promener le visage au grand air. 

Même chose à Ham-sur-Heure/Nalinnes, où le masque n’est pas obligatoire en extérieur, à l’exception des abords des écoles.

A Thuin, pas de réglementation communale particulière. Depuis le début de la crise, la commune s’en tient aux mesures prises par le Codeco, on peut donc y circuler à l’air libre.

Tout comme à Froidchapelle, commune rurale de la botte, mais où des mesures plus strictes avaient été prises l’année dernière pour le site des Lacs de l’Eau d’Heure. Mesures qui ont été levées depuis. Et ce sont là aussi les recommandations du Codeco qui sont appliquées : pas de masque donc.

A Pont-à-Celles, le bourgmestre Pascal Tavier applique également les règles du Codeco et est particulièrement attentif aux événements de masse.

A Châtelet, on nuance, avec le port du masque obligatoire uniquement dans les rues les plus fréquentées : comme dans le centre-ville ou également sur les marchés.

A Montigny-le-Tilleul, le port du masque est toujours de rigueur aux abords des écoles.

Globalement, les communes de la périphérie de Charleroi permettent donc un déplacement en rue sans masque, à l’exception de certains lieux de rassemblement comme les marchés ou les écoles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés 

Image

Remboursement des soins neuropsychologiques pour les victimes d'un covid long