L’AFSCA, l’agence fédéral pour la sécurité alimentaire retire l’autorisation de production à la société Ferrero d’Arlon. Toutes les sociétés de distribution de la marque sont également priées de stopper la distribution des produits Kinder de leurs rayons.
Selon l’Afsca, aucune information ne lui est parvenue de l'entreprise Ferrero d'Arlon qui était pourtant au courant du problème. La décision prise aujourd'hui, se fonde sur les recherches de l’agence fédérale elle-même
"Un lien effectué fin mars entre ces intoxications et l'usine de production Ferrero d'Arlon a été confirmé depuis lors", souligne-t-elle.
C’est dans un filtre à la sortie de deux réservoirs de matières premières que la présence de la salmonelle aurait été détectée a déclaré l’entreprise Ferrero.
Suite à cette découverte, l’usine a stoppé la fabrication et les produits finis n’ont pas été livrés. Les contrôles auraient été renforcés et plus de 2000 tests effectués.
L’usine belge serait donc au coeur même de l’épidémie qui secoue l’Europe. De nombreux pays ont déjà été alertés et les produits fabriqués entre octobre 2021 et janvier 2022 ont été retirés des magasins en France, au Royaume-Uni, en Irlande, Suède et au Pays-Bas.
« L’entreprise ne pourra pas rouvrir tant qu’elle ne sera pas en mesure de fournir les garanties de conformités aux règles et réglementation de sécurité alimentaire » dit encore l’agence fédérale.
Concrètement, cela signifie que tous les produits de type Kinder Surprise, Kinder Surprise Maxi, Kinder Mini Eggs en Kinder Schoko-Bons, sont rappelés quelque soit le numéro de lot ou la date de fabrication.
Trop de laxisme chez Kinder
L’afsca et Test Achats jugent la réaction de l’entreprise insuffisante. Pour ces derniers, l’entreprise aurait dû procéder à un retrait plus massif de ses produits d’une part, ensuite l’Afsca aurait dû être prévenue et l’incident qui date de décembre 2021, rendu public.
A quelques jours de Pâques c’est un coup dur pour la société d’Arlon qui admet que des erreurs de communication en interne ont été commises.
Actuellement, 105 cas d’intoxication ont été constatés en Europe, la plupart chez des enfants de moins de 10 ans.