Le monde des marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse s'ouvre de plus en plus aux femmes. Si le sujet est encore tabou aujourd'hui et qu'il divise, le comité Saint-Roch de Thuin a, lui, décidé d'élargir ses critères en intégrant dans ses rangs des femmes et ce, dès la Saint-Roch 2022.
Des femmes au sein des marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse, voilà un sujet qui anime les discussions autant qu’il divise. A Thuin, le Comité Saint-Roch a décidé d’intégrer des femmes dans ses rangs. « On ne voit pas au 21e siècle pourquoi une dame ne serait pas capable d’organiser une marche, pourquoi une dame ne maîtriserait pas les usages autant qu’un homme, il n’y a pas de raison. Les dames qui vont rejoindre le Comité Saint-Roch connaissent aussi bien le folklore thudinien voire mieux que certains », annonce Gérard Vanadenhoven, le président du Comité Saint-Roch.
Et le Comité Saint-Roch en a fait du chemin pour en arriver là. Autrefois, il lui était reproché d’avoir une attitude un peu trop rigide et les nouveaux membres recrutés étaient souvent des notables. Aujourd’hui, on privilégie l’expérience plutôt que le titre.
« Elles auront le rôle des membres du Comité Saint-Roch, il n’y aura pas de distinction homme-femme, insiste le président du CSR. Le choix du costume n’est pas tout à fait bien tranché mais il faudra qu’elles aient une tenue de cérémonie et donc vous verrez ce qu’il se passera au mois de mai. »
Gerpinnes à la traîne
Du côté de Gerpinnes, le sujet de la place des femmes au sein des marches est très sensible. Trois compagnies n’avaient toujours pas de femmes dans leurs rangs en 2019. « A Gerpinnes, les femmes sont intégrées comme cantinière, vivandière oui infirmière, rappelle Michel Robert, l’ancien échevin du folklore gerpinnois.
Intégrer les femmes tout en respectant les traditions risque d’être très compliqué à faire accepter, surtout pour les défenseurs traditionalistes et sectaires du folklore qui ont souvent la tête près du képi.
« Il y a des cheminements qui sont en train de se faire, des réflexions qui vont aboutir dans les futures années à des décisions de changement. Tout cela dépendra des compagnies, des responsables et des femmes aussi. »
Il y a du chemin mais on est sur la bonne voie. Quelque part, vous l’aurez compris derrière cette annonce, on prépare la Saint-Roch de Thuin 2022 sans retenue, et surtout sans restriction.