Ryanair, et le groupe énergétique Shell, ont signé le 1er décembre, un protocole d'accord (MoU) pour faire progresser l'approvisionnement en carburant aviation durable (SAF) dans plus de 200 aéroports Ryanair en Europe, avec un accent particulier sur l'approvisionnement en SAF dans les plus grandes bases de Ryanair comme Dublin et Londres Stansted.
Bien que le SAF soit un élément clé de la décarbonisation de l'aviation, il ne représente actuellement qu'une petite fraction de la consommation mondiale de kérosène.
Cet accord avec Shell donne à Ryanair un accès potentiel à 360 000 tonnes (120 millions de gallons) de SAF entre 2025 et 2030, ce qui permettra d'économiser environ 900 000 tonnes d'émissions de CO2 (soit l'équivalent de plus de 70 000 vols de Dublin à Milan).
Les SAF couverts par ce protocole d'accord pourraient être produits à partir de plusieurs technologies différentes et d'un large éventail de matières premières durables.
Cet accord, qui a été signé ce matin au Centre de recherche sur l'aviation durable du Trinity College de Dublin (TCD), démontre l'engagement de la société à bas coût et de Shell à travailler ensemble.
Ryanair s'est fixé des objectifs ambitieux : 12,5 % de SAF d'ici 2030 et zéro émission nette d'ici 2050.