Le personnel belge de Ryanair refuse de voler vers Israël. Sur les 221 membres d'équipage de la compagnie à bas coûts consultés par les syndicats à Charleroi, tous ont en effet refusé d'embarquer dans un avion qui se rendrait en Israël dans les prochains jours, à en croire La Libre Belgique de mardi.
Le transporteur irlandais voulait reprendre les vols depuis le tarmac carolo vers Tel Aviv ce jeudi, malgré la situation de conflit intense dans la région, mais a finalement renoncé. Pendant un certain temps, la direction a cependant menacé son personnel en expliquant qu'il y aura des conséquences pour les réfractaires, a dénoncé Ivan Bomfin, délégué CNE.
Ce qui fait gronder le personnel de Ryanair, c'est que la compagnie pourrait, selon eux, "se passer" de ses vols. "Si c'était pour organiser des vols humanitaires, nous nous serions portés volontaires sans problème", lance le délégué syndical. "Mais ici, Ryanair joue avec nos vies uniquement pour se faire de l'argent. Ils veulent amener des 'touristes', ou je ne sais quel type de passagers, dans une zone de guerre, à des prix dix fois supérieurs à leurs tarifs habituels. Cela n'a aucun sens."
Permanent syndical à la CNE, Didier Lebbe rappelle qu'un membre du personnel a le droit de refuser un vol s'il ne se sent pas en état physiquement ou psychologiquement de l'assurer.
Ryanair a finalement indiqué avoir annulé le vol entre Charleroi et Tel Aviv prévu ce jeudi. Mais la compagnie maintient, pour le moment, celui programmé samedi.
Source: Belga