Le patron de Ryanair, Michael O'Leary, a menacé une nouvelle fois de restreindre ses activités en Belgique, affirmant les « passer sérieusement en revue ». Il vise particulièrement celles à Zaventem, mais évoque également BSCA.
Les résultats de cet été sont encore excellents pour la compagnie aérienne Ryanair. La performance du mois dernier constitue un nouveau record historique, le quatrième d'affilée, pour la compagnie irlandaise. Le tout avec des vols remplis à 96% et malgré des grèves d'une partie de son personnel dans certains pays, dont la Belgique au début de l'été, et des problèmes de capacité dans certains aéroports.
Mais ces excellents résultats n'ont pas empêché le CEO du groupe, Michael O'Leary, de craindre l'impact d'une éventuelle récession économique en Europe sur le transport aérien durant la saison hivernale. Et par ailleurs, le CEO a de nouveau menacé la Belgique, où il ne voit aucune croissance pour les douze prochains mois. Interrogé depuis Dublin par L'Echo, La Libre Belgique et Le Vif, il a confié être en train d'y passer en revue les activités :
« L'aéroport de Zaventem fait partie de ces bases que nous examinons de très près. Je ne peux pas vous garantir que nous ne la fermerons pas cet hiver. Nous pensons aussi retirer des avions à Charleroi. Nos avions vont aller là où il y a de la croissance et où on facilite notre modèle low cost. Si on a un meilleur deal avec un autre aéroport, on bougera ».
Le CEO s'est aussi montré très critique vis-à-vis de la nouvelle taxe sur l'aviation en Belgique, introduite en avril dernier et qui va de 2 à 10 euros, la qualifiant de « m... ». Il a dénoncé l'exemption de taxes belges pour les passagers en transfert.
Michael O'Leary prévient qu'il devrait annoncer la fermeture de plusieurs bases européennes d'ici deux semaines.
Source : Belga