Le club Blackland Rockin’K Rollers de Charleroi organise un stage d’initiation au roller pour les enfants. Ces derniers peuvent s’initier aux techniques du roller et du Roller Derby, ce sport qui devient de plus en plus tendance auprès des jeunes.
Le Roller Derby est apparu en 1929 aux États-Unis. Ce sport de contact principalement féminin se pratique en patins à roulettes sur une piste de forme ovale. Pour permettre aux jeunes enfants de s’initier au roller, le club Blackland Rockin’K Rollers de Charleroi propose un stage d’apprentissage.
" Le stage est ouvert aux enfants qui veulent apprendre à patiner, explique Kiara Tavianucci, coach au club Blackland Rockin’K Rollers de Charleroi. Il y a également des élèves plus expérimentés qui sont déjà dans notre club. Il y a une différence entre le roller et le Roller Derby, le roller consiste à apprendre à patiner, freiner et avoir une stabilité sur les patins à roulettes. Par contre, le Roller Derby est un sport d’équipe et de contact. "
Deux équipes s’affrontent avec des jameuses qui doivent dépasser en un laps de temps les joueuses adverses sans se faire projeter.
C’est un sport qui fait de plus en plus d’adeptes, mais très peu de clubs de sport proposent cette discipline dans la Région.
" On essaye d’intégrer le Roller Derby comme sport en Belgique, mais ça reste compliqué, confie Kiara Tavianucci. Il y a certains dangers dans la pratique de ce sport, c’est pour ça qu’il y a des protections et de nombreuses règles à suivre sur la piste. "
Oser se lancer
Il ne faut pas avoir peur des différentes règles lorsqu’on pratique le Roller Derby, l’important est de se lancer. Généralement, une fois qu’on essaie ce sport, on l’adopte directement.
" Je fais du Roller Derby depuis mon plus jeune âge, explique Emilie. C’est une vraie passion, je fais ça avec ma famille et mes amis donc c’est vraiment chouette. "
" J’avais 5 ans et je voulais des rollers à tout prix, confie Clara. Ma maman me les a alors offerts pour mon anniversaire et j’ai donc pu faire un stage et depuis, je n’ai jamais quitté le club. "
Un sport qui est tout naturellement devenu une passion pour ces jeunes filles. Ce stage d’apprentissage permet également de se performer dans la discipline très tactique qui allie à la fois vitesse et contact, le tout dans une ambiance amicale.
Clara Declercq