Rentrée des classes : les principales nouveautés de cette rentrée scolaire 2023-2024

par
|

Comme chaque année, cette rentrée des classes 2023-2024 sera marquée par l'application de nouvelles mesures et des dispositions décrétales. On fait le point sur les principales d'entre elles:

Tout d'abord, la formation des enseignants est dorénavant rallongée. En effet, à compter de cette année, pour devenir prof de maternel, de primaire et de secondaire inférieur, il faudra dorénavant faire au minimum quatre années d'études, contre trois jusqu'à présent. La formation en elle-même est aussi modifiée et organisée en "co-diplomation" entre hautes écoles et universités.
Cet allongement de la formation des enseignants vise à mieux les armer pour exercer leur métier et contribuer ainsi à l'amélioration du système éducatif francophone, aujourd'hui l'un des moins performants des pays développés, selon l'OCDE.
Reste à voir quel impact cet allongement du cursus aura sur l'attractivité de ces études auprès des jeunes alors que le métier d'enseignant est déjà en pénurie et qu'aucune augmentation des salaires n'a été prévue pour valoriser pécuniairement cet allongement de la formation.
 
L'extension du tronc commun aux 3e et 4e primaires. Cette mesure phare du Pacte pour un enseignement d'excellence, le nouveau tronc commun, déjà appliqué en maternelle et en 1re et 2e primaire, est à présent étendu aux 3e et 4e primaires. 
Les élèves de ces classes appliqueront donc à leur tour la nouvelle grille horaire ainsi que les nouveaux référentiels du tronc commun (qui servent à définir les programmes de cours) élaborés à cet effet. 
L'extension du tronc commun se poursuivra avec les 5e primaires à la rentrée 2024. Les années scolaires suivantes -de la 6e primaire jusqu'à la 3e secondaire- suivront à leur tour entre 2025 et 2028.
 
Une langue moderne obligatoire dès la 3e primaire. Conséquence de l'application du nouveau tronc commun aux 3e et 4e  primaires, tous les élèves de ce niveau devraient théoriquement bénéficier de l'enseignement d'une première langue moderne à raison de deux périodes de 50 minutes par semaine. À la rentrée 2025, les écoles de la Région bruxelloise et des communes à facilités devraient même passer à trois périodes hebdomadaires.
Ces langues modernes pourront être soit le néerlandais, soit l'anglais ou l'allemand. En Région bruxelloise ainsi qu'à Comines-Warneton, Flobecq, Enghien et Mouscron, ce sera obligatoirement le néerlandais qui devra être enseigné.
Cette généralisation d'un cours de première langue moderne pourrait toutefois ne pas se concrétiser dans toutes les écoles dès cette rentrée, faute de profs en suffisance. 
La mesure pose en effet un sacré défi en termes de recrutement d'enseignants de néerlandais en particulier, ce métier étant déjà en forte pénurie.
Face à cette situation, le gouvernement a offert aux directions d'écoles une période de tolérance de deux années pour pleinement appliquer la nouvelle mesure...
 
Un dossier d'accompagnement de l'élève. Cette rentrée voit également l'entrée en application progressive du dossier d'accompagnement de l'élève (DAccE), un nouvel outil de soutien pour les élèves connaissant des difficultés d'apprentissage. Celui-ci fonctionnera à l'image d'un passeport scolaire numérique qui accompagnera l'élève durant tout son parcours, même s'il change d'établissement ou de réseau d'enseignement.
Le document reprendra les difficultés qui auront été identifiées pour ces élèves durant leur scolarisation et permettra de consigner les programmes d'aide qui auront été mis en place (remédiations, etc.). Face à la grogne d'une partie du monde enseignant qui craint une surcharge de travail administratif, le gouvernement a toutefois décidé au printemps dernier d'offrir un peu de souplesse dans l'application du nouvel outil durant les trois prochaines années scolaires.
 
L'extension de la "gratuité scolaire" aux 1re et 2e primaires. Après les maternelles, les mesures tenant à assurer une meilleure "gratuité scolaire" seront dorénavant également appliquées aux 1re et 2e années du cycle primaire. Les écoles recevront ainsi un forfait de 75 euros par élève pour acheter du matériel scolaire. Les écoles pourront toutefois continuer à réclamer aux parents des frais facultatifs (piscine, etc).
 
De nouvelles règles mises en place pour le redoublement. Elles seront applicables en matière de redoublement (aussi appelé "procédure de maintien") qui devient exceptionnel de la 3e maternelle jusqu'en 4e primaire. Ce maintien ne sera autorisé que si l'élève continue à éprouver des difficultés d'apprentissage malgré la mise en place préalable de dispositifs spécifiques complémentaires de différenciation et d'accompagnement personnalisé.
Une procédure de recours est toutefois prévue pour les parents qui ne seraient pas d'accord avec une décision de maintien de leur enfant.
 
L'éducation à la vie affective et sexuelle. A partir de cette année, les élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles disposeront au long de leur scolarité d'au moins deux animations relatives à l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, lesquelles devront être dispensées par des opérateurs formés et labellisés.
Ce programme bénéficiera d'un budget annuel de 4,8 millions d'euros annuels.
Les centres de plannings familiaux de Wallonie et de Bruxelles seront les principaux opérateurs pour dispenser ces animations. Celles-ci seront obligatoires a minima pour tous les élèves en 6e primaire ainsi que ceux de 4e secondaire, soit un peu plus de 100.000 élèves chaque année.
 
Le développement des compétences des profs. La mesure ne s'appliquera pas dès ce mois de septembre, mais en janvier prochain seulement. Elle découle du décret adopté cet été sur le développement des compétences et l'évaluation des enseignants.
Le dispositif vise à soutenir et aider les enseignants -en particulier les débutants- à développer leurs compétences professionnelles. Leurs directeurs d'école -qui devront être formés à cet effet- les inviteront dans ce cadre à un entretien où ils pourront faire le point sur leurs pratiques, leurs difficultés et leurs éventuels besoins en formations.
Au cas où aucune amélioration ne serait constatée ou si l'enseignant devait afficher une mauvaise volonté manifeste, une procédure d'évaluation (avec un possible licenciement à la clé) pourra être lancée. Mais ce second volet, rejeté par une bonne partie des syndicats enseignants, n'entrera toutefois en vigueur qu'à la rentrée 2026 seulement.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur la numérisation des administrations a été voté avec un amendement, demandé par les associations, qui garantit le maintien des guichets physiques, se réjouissent mercredi Lire et Ecrire Bruxelles et Les Equipes populaires.
Image
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver

La Wallonie dispose de 106.000 tonnes de sel pour entamer l'hiver et a la possibilité d'en commander 30.000 supplémentaires d'ici à la fin de l'année, indique mardi le SPW Mobilité et Infrastructures, alors que les conditions météorologiques prennent progressivement un caractère hivernal.
Image
La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

La Wallonie s'associe aux acteurs de la série "Baraki" pour encourager la pratique du vélo

Faites comme Bryan: passez de la voiture au vélo. C'est le message de la dernière campagne du SPW Mobilité et Infrastructures, qui s'est inspiré de l'univers de la série de la RTBF "Baraki" pour inciter les jeunes automobilistes de 18 à 30 ans à passer de 4 à 2 roues.
Image
L'enseignement de promotion sociale change de nom

L'enseignement de promotion sociale change de nom

Ne dites plus "enseignement de promotion sociale". Dites désormais "enseignement pour adultes": le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver un avant-projet de décret consacrant cette nouvelle dénomination jugée moins stigmatisante.
Image
Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

À Marcinelle, la bibliothèque provinciale Hainaut Doc’ a monté une exposition en collaboration avec Child Focus et les Mots de Tom sur la prévention du harcèlement scolaire via un jeu des panneaux didactiques.
Image
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid

La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars.
Image
Grève dans la fonction publique wallonne: pas de gel des statutarisations pour l'instant

Grève dans la fonction publique wallonne: pas de gel des statutarisations pour l'instant

Il n'y aura pas de gel des statutarisations des agents de la fonction publique wallonne tant que l'article 119 quater du code de la fonction publique ne sera pas abrogé, a assuré mercredi la ministre régionale en charge du dossier, Jacqueline Galant.
Image
La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

La quasi-gratuité des TEC n'a jamais été financée structurellement, affirme le ministre de la Mobilité

La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans n'a jamais été financée structurellement, a pointé mardi, en commission du parlement régional, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Un préavis de grève dans la fonction publique wallonne le 14 novembre

Un préavis de grève a été déposé pour le 14 novembre prochain par les syndicats de la fonction publique wallonne, incluant le Service public de Wallonie et les Unités d'administration publique, a indiqué lundi à Belga Stéphane Jaumonet, secrétaire général de la CGSP Amio.
Image
L'emploi recule en Belgique, une première depuis la pandémie de Covid-19

L'emploi recule en Belgique, une première depuis la pandémie de Covid-19

Les créations d'emplois sont à l'arrêt en Belgique, rapportent en Une L'Echo et De Tijd, selon les derniers chiffres de la Banque nationale en la matière. L'emploi total au deuxième trimestre était inférieur par rapport au premier trimestre, une première depuis 2020 et la pandémie de Covid-19.
Image
Les accidents de la route coûtent chaque année 11 milliards

Le nombre d'accidents sur les routes belges continue de se réduire

L'an dernier, 36.855 accidents ont eu lieu sur les routes belges. Ils ont occasionné 45.243 blessés et 501 décès. Bien que ces chiffres restent importants, ils représentent un plancher dans l'histoire du pays, si l'on exclut les périodes de confinement de 2020 et 2021.
Image
Le secteur technologique enregistre sa plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique enregistre sa plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique a enregistré sa plus grande perte d'emplois en 12 ans au cours des 9 premiers mois de l'année 2024, selon le nouveau moniteur conjoncturel de la fédération technologique Agoria. Cela la "pression énorme" à laquelle est soumise le secteur technologique belge, selon Agoria.
Image
Enquête sur les habitudes des cyclistes en Wallonie

Enquête sur les habitudes des cyclistes en Wallonie

Vous avez au moins 16 ans et habitez en Wallonie ? Que vous soyez un cycliste régulier ou que vous enfourchiez votre vélo de temps en temps, votre témoignage peut se révéler précieux.
Image
Enseignement: l'épreuve externe commune en 3e primaire sera organisée dès l'an prochain

Enseignement: l'épreuve externe commune en 3e primaire sera organisée dès l'an prochain

Annoncée dans l'accord de majorité l'été dernier, l'épreuve externe commune destinée à tous les élèves de 3e primaire sera organisée dès l'année scolaire prochaine, a indiqué lundi la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Image
Baisse des ventres immobilières, la révision du précompte en vue

Moins de biens immobiliers vendus, mais un peu plus chers que l'an dernier

Le nombre de biens immobiliers vendus en Belgique lors des 9 premiers mois de l'année est en baisse de 1,2%, tandis qu'aussi bien le prix des maisons (+2,1%) que celui des appartements (+1,5%) est en hausse, selon le dernier baromètre des notaires présenté jeudi.