La ville de Charleroi a dévoilé son Master Plan « CHARLEROI Sambre Ouest » en fin de matinée. Et c’est confirmé, le futur stade du Pays de Charleroi sera bien situé à Marchienne, dans le Parc Équipé !
Déjà garni, en rive droite, d’équipements collectifs (dont le terrain de football d’entrainement de l’équipe première de l’Olympic, l’école industrielle, la piscine et la salle des fêtes de Marchienne-au-Pont), le projet consiste ici à franchir la rivière pour en investir la rive gauche.
C’est là que sera érigé le futur Stade du Sporting de Charleroi, flanqué, à l’ouest, d’un parking « P+R » sécurisé de 750 places (qui servira de délestage en journée) et d’un parking cars de plus de 70 places ; à l’Est, d’un pôle sportif qui pourra accueillir un nouveau bâtiment lié aux thématiques du sport et de la santé à proximité immédiate du nouveau stade.
L’ensemble de la zone dite du « parc équipé » retrouvera une trame paysagère continue et cohérente, avec notamment, la valorisation de la darse et de ses abords.
En termes d’accessibilité, tout ce quartier sera organisé et articulé autour du métro et des modes doux qui y trouveront aussi toute leur place. Entre autres, la programmation prévoit l’installation d’une passerelle franchissant la Sambre et favorisant la connexion des deux rives. Par ailleurs, la nouvelle voirie de franchissement de la Sambre reliant la rue Georges Tourneur et le rond-point de la N90 prévoit également une piste cyclable, et un chemin équestre.