Makro Cash & Carry Belgium est actuellement dans une procédure de réorganisation judiciaire en raison de difficultés financières. Une situation qui inquiète Ecolo.
Début septembre, l’entreprise Cash & Carry Belgium, qui compte 17 magasins en Belgique (11 Metro et 6 Makro) a déposé une demande de procédure en réorganisation judiciaire. Le tribunal de l'entreprise ne s'est pas encore prononcé, mais les 2000 travailleurs semblent sceptiques.
« Il faut rappeler que la procédure de réorganisation judiciaire a pour but de poursuivre les activités et de maintenir l’emploi. Sur base d’une série de témoignages que l’on a pu récolter auprès des travailleurs, on a l’impression qu’on pourrait avoir à faire à une PRJ en trompe-l’oeil » précise le député régional, Christophe Clersy.
Une inquiétude qui se justifie par le changement de propriétaire en juin dernier. Du groupe allemand Metro AG, Makro a été revendu et est passé aux mains du holding Bronze Properties, une société spécialisée dans la restructuration d’entreprises. Une société qui n’est pas inconnue puisque par le passé, elle avait déjà racheté A.S. Adventure à la chaîne d'outdoor allemande en faillite McTrek.
Des garanties pour l'emploi
Ce rachat préoccupe le groupe Ecolo, qui demande des éclaircissements aux Ministres Borsus et Dermagne sur l’avenir des magasins et des travailleurs de Makro.
« Il pourrait s’agir ici d’un montage visant à faire en sorte que les licenciements ne soient plus pris en charge par l’employeur, mais soient supportés par l’Etat. C’est évidemment insupportable ».
Précisons également que plusieurs repreneurs potentiels se seraient déjà manifestés pour les magasins Makro Cash & Carry Belgium. L’un d’eux serait le grossiste alimentaire néerlandais Sligro. L’identité des autres candidats n’est pour l’instant pas connue.
L.G