De nombreux faits d'agissements suspects et de vols commis par de "fausses infirmières" disant venir de la commune pour effectuer des tests Covid ont été signalés sur le territoire belge, met en garde mercredi la police fédérale.
Les personnes visées sont souvent des personnes âgées vivant seules. Les faits sont généralement commis par deux dames âgées entre 25 et 30 ans, cheveux foncés, souvent gantées et masquées. Les tests sont réalisés avec du matériel inadéquat et dans de mauvaises conditions.
"L'une d'elles emmène la personne à la salle de bains afin de lui faire le test. Elle utilise dans la majorité des cas des coton-tige afin de faire le prélèvement dans la bouche ou dans le nez, elle place ensuite celui-ci dans une simple enveloppe blanche. Pendant ce temps, l'autre personne reste seule dans les pièces à vivre et en profite pour faire le tour de la maison et dérober de l'argent, des bijoux...", relate la police fédérale.
Douze faits ont été signalés dans l'arrondissement de Namur entre le 1er octobre et le 30 novembre derniers. D'autres ont eu lieu dans le Brabant wallon, à Liège et à Charleroi. Dans la province du Limbourg, un avis de recherche a été lancé afin d'identifier deux personnes dans le cadre de faits similaires.
La police fédérale attire l'attention de la population sur le fait "qu'à l'heure actuelle, aucune personne n'est mandatée que ce soit par la commune, le gouvernement ou autre service pour venir réaliser des dépistages Covid à domicile".
Les personnes confrontées une telle situation ne doivent surtout pas laisser entrer ces personnes et directement appeler le 101.