Pour la prochaine programmation FEDER, Farciennes planche sur deux projets : un réseau de chaleur urbain et la reconversion du Roton. .
Farciennes fait partie des communes qui bénéficient des Fonds FEDER. La programmation 2021-2027 de ces fonds entre dans sa phase cruciale : d’ici le 24 mai, les grands projets pourront être introduits. La condition : ils doivent s’inscrire dans un des thèmes à savoir notamment le développement durable, l’inclusion sociale et la transition énergétique.
Farciennes envisage deux projets. Le premier, c’est la construction d’un réseau de chaleur urbain.
« L’idée, c’est qu’une partie de Farciennes se connecte au réseau de chaleur qui partira de l’incinérateur », indique la DH.
Le réseau serait principalement destiné au centre aquatique, mais sur le trajet, les bâtiments publics et privés pourraient en profiter. Farciennes espère que le FEDER pourra soutenir le projet à hauteur de 3 millions d’euros, soit un dixième du total.
Le second projet concerne une piste pour la préservation et la reconversion de la tour du Roton, dernier charbonnage wallon qui a fermé ses portes en 1984. Pour ce projet, la Wallonie avait déjà promis un subside en 2019, à condition que la tour soit reconnue préalablement dans un périmètre de SAR, site à réaffecter.
Ce projet est toujours à l’étude. Mais ce patrimoine industriel pourrait devenir un lieu aux axes multiples : économique et touristique, avec de l’Horeca.
Source : DH.
A.P.