A Charleroi, la coopérative à finalité sociale RETRIVAL vient de fêter ses 25 ans et a enfin inauguré ses nouvelles installations mises en service il y a deux ans, avant la pandémie. L'entreprise spécialisée dans le tri des déchets et le réemploi a investi plus d'un million d'euros dans ce bâtiment situé sur le site de l'intercommunale Tibi, qui devient un véritable pôle de traitement des déchets et d'économie circulaire. La particularité du nouveau bâtiment de RETRIVAL, est que près de 80% des matériaux de parachèvement sont issus du réemploi.
RETRIVAL est une coopérative à finalité sociale active depuis 25 ans dans le tri des déchets et la déconstruction sélective.
Il y a deux ans, la coopérative, qui avait besoin d’espace, a investi 1,2 million d’euros dans ce nouveau bâtiment, doté d’une partie administrative et d’un vaste hangar.
Près de 80% des matériaux utilisés pour le parachèvement sont issus du réemploi.
« Lorsque nous avons imaginé les premiers plans de nos nouvelles installations, in nous paraissait évident d’utiliser le plus possible des matériaux de réemploi », précisent les deux administrateurs-gérants de RETRIVAL Thibaut Jacquet et Damien Verraver.
Ces locaux sont donc une vitrine de l’économie circulaire, avec la réintégration de certains éléments parfois surprenants.
Le réemploi avec des matériaux d’origines étonnantes
« Ici, dans le bureau de la direction, nos bureaux sont en fait des portes. Les pieds sont faits avec des tiges filetées qui actionnaient la coulée continue n°3 de Marcinelle. Elles sont fixées avec des gros écrous de 75 », explique Damien Verraver.
« Dans le hall d’entrée de la coopérative, nous avons une cloison réalisée avec des anciens coffres qui viennent de la salle coffres d’une banque à Bruxelles, près de la gare centrale.
On a fait un gros Tetris avec tous ces modules. Il y a un guichet pour les chauffeurs, l’arrière des coffres a été ouvert pour en faire des étagères dans le bureau voisin, … », ajoute-t-il.
A l’étage, les douches du personnel sont aussi réalisées en matériaux « 100% récup ».
Aujourd’hui, RETRIVAL occupe une trentaine de personnes. Chaque année, la coopérative collecte 4900 tonnes de déchets, dont 3100 tonnes de déchets électriques et 1800 tonnes de déchets de construction. Au total, plus de 400 tonnes de ressources sont dirigées vers le réemploi. Et entre 2 et 5 ETP (équivalent temps plein) sont formés et mis à l’emploi.
RETRIVAL se développe également en digital avec son supermarché des matériaux de réemploi sur le site cornermat.be
Christophe Baneton