Les plus férus de carnaval vous diront que c'est pour bientôt et qu'il faut déjà le préparer. Les Récalcitrants de Charleroi n'ont pas dérogé à la règle car ce samedi, c'était la première répétition de batterie. Un moment important pour accorder tout le monde.
Les Récalcitrants n’ont pas attendu 2024 pour sortir les batteries et les cannes afin de préparer le carnaval. Bien aidés par le calendrier, la première répétition de batterie avait lieu ce samedi. Histoire de se retrouver.
"Les répétitions ont lieu de 15 jours en 15 jours et la première est tombée aujourd'hui. D'habitude, on se souhaites les voeux mais ici, nous sommes légèrement en avance. Aujourd'hui, on se remémore le pas d'origine et les tambours font les derniers accords." explique Luc Parmentier, vice-président des Récalcitrants.
Du côté des batteries justement, ces répétitions sont idéales afin préparer les poignets et commencer à bien s’accorder.
"On doit se remettre en condition au niveau des poignets. Du côté des tambours, on a tout remis à neuf pour les préparer comme il faut." raconte Luc Voland, tamboureur.
Les Récalcitrants sont ancrés dans le folklore carolo et la tradition se perpétue entre les générations. Elle se partage même en famille et rien ne peut l’arrêter. Pour la société, la carnaval a commencé. Les Récalcitrants ont déjà pu battre le pavé de la Ville Haute.
Sacha Benazzi.