Comme nous l'écrivions récemment, le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, surtout par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions des politiques et des citoyens, ce sont maintenant des élus français qui s'expriment!
Ce courrier provient des élus de Maubeuge, Jeumont et de la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Nous vous le proposons en intégralité ci-dessous:
"A l'approche du scrutin du 9 juin 2024, nous souhaitons attirer votre attention sur un enjeu transfrontalier important pour le développement de nos territoires belges et français : l'aménagement de la Route nationale 54 en Belgique, infrastructure à 2 fois 2 voies qui pourrait relier Erquelinnes à Charleroi. En effet, les projets d'aménagement routier en cours du côté français rendent plus que jamais nécessaire et cohérent celui de la RN 54.
Frontalier du sud du Hainaut belge, le territoire de Sambre-Avesnois est actuellement engagé dans un important effort de développement de ses infrastructures. L'Etat français a ainsi programmé le doublement de la RN 2, reliant le Hainaut à Paris, et dont les travaux se déroulent actuellement aux abords d' Avesnes-sur-Helpe. Le contournement de Maubeuge, porté par le Département du Nord et dont l'enquête publique s'ouvrira bientôt, est appelé à compléter ce grand projet d'aménagement routier. Dans les années 2030, un circuit fluide complet serait ainsi possible entre Charleroi et les Hautsde- France, porte d'entrée vers la capitale française et le réseau national français et européen, mais dont le seul maillon manquant serait la RN 54.
Cet aménagement est déjà considéré comme nécessaire par les citoyens et les élus notamment de Lobbes, Beaumont, Merbes-le-Château, Thuin et Erquelinnes. Or les projets routiers français précités renforcent la pertinence de la réalisation de la RN 54 en Belgique, dont l'absence accroîtrait dans la prochaine décennie les nuisances subies par ces riverains dans une perspective d'augmentation des flux. Au contraire, l'achèvement de la RN 54 conjugué à la réalisation de la Route nationale 2 française et du contournement Nord de Maubeuge permettrait un développement transfrontalier harmonieux qui irriguerait nos territoires.
Au moment où la Communauté d' Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a initié une démarche de coopération étroite avec les arrondissements belges voisins, il nous semble essentiel que le prochain gouvernement wallon porte main dans la main avec nous cet engagement commun en faveur des mobilités transfrontalières. Cette volonté vaut à notre sens tant pour les modes doux ou les liaisons ferroviaires à développer, que pour les axes routiers à achever. Espérant en votre capacité de conviction pour faire entendre ces arguments, nous comptons sur votre attention à ce dossier majeur et nous tenons à votre disposition pour y travailler de concert."
Retrouvez un reportage complet ce jeudi dans notre JT.
Pour voir ou revoir notre reportage: Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54