Si vous êtes passés récemment derrière la gare de Charleroi-Central, vous avez probablement remarqué que les travaux du nouvel échangeur pour y rejoindre l'A503 sont en cours. Le chantier devait initialement se terminer en avril de cette année.
Où en est-il ? C’est une question que se posent de nombreux Carolos et qui est apparue sur la table du conseil communal lundi. Tanguy Luambua, conseiller et chef de groupe C+, a interrogé à ce propos Xavier Desgain (Ecolo), l’échevin de la Mobilité à Charleroi :
Il ne faut pas avoir un œil très attentif pour se rendre immédiatement compte que, dans ce chantier, on est extrêmement loin du résultat attendu 1 an après, alors que le chantier aurait dû être déjà achevé aujourd’hui.
Bien que le chantier concerne plutôt la Région wallonne, l’échevin se veut rassurant.
Ça a été long. L'année passée, je l'ai fait remarquer au Service public de Wallonie (SPW) qui a adressé des courriers à l'entreprise adjudicataire pour accélérer le chantier. Mais depuis 3 ou 4 mois, ça avance vraiment très bien, indique Xavier Desgain.
Avec un nouvel échangeur intégrant un rond-point avec 6 bretelles d’accès, l’objectif sera, à terme, de désengorger le quartier en permettant un accès direct entre la Gare et l’A503.
Accessible d’ici quelques mois
Malgré les retards, le chantier avance !
C’est vrai que nous avions initialement annoncé une échéance au printemps 2024, mais les procédures d'expropriation ont été plus complexes que prévu. Ceci a retardé les principales opérations que nous avons menées jusqu'à maintenant, à savoir du terrassement : une partie a dû être réalisée en hiver (avec les conditions climatiques défavorables que nous avons connues).
Le chantier avance bien, mais il accusera donc quelques mois de retard. Sur place, les bordures et le futur tracé sortent de terre. Pour la suite, les nouvelles échéances annoncées seront a priori respectées.
La majorité des infrastructures seront accessibles en cette fin d'année 2024, mais il restera des opérations de finalisation à réaliser jusqu'au printemps 2025, confirme la porte-parole de la Sofico.
Quand les travaux seront terminés, on pourra entrer ou sortir du ring et on pourra entrer ou sortir de l’A503. Comme la partie avant de la gare est devenue tout à fait piétonne, c'est logique de renforcer l’accès aux voitures à l’arrière, conclut Xavier Desgain.
Accès au parking, au dépose-minute, à la station de taxis… D’ici quelques mois, l’accessibilité de la gare sera donc bel et bien renforcée.