13.240, c’est le nombre de foyers et d’entreprises où la fibre optique est disponible à Charleroi. En 2017, Proximus avait lancé son grand plan de développement numérique.Vous allez le voir, si les chantiers avancent bien, il faudra encore quelques années pour que la fibre soit disponible partout sur le territoire carolo.
La fibre s’étend de plus en plus sur le territoire carolo. Il faut dire que Charleroi est l’une des premières villes wallonnes où Proximus a lancé son programme d’investissement. Avec pour but : d’amener le fibre dans chaque foyer.
Objectif : couvrir 100% du territoire carolo en 2028. Pour ce faire, ce sont une cinquantaine d’habitations qui sont équipées quotidiennement. A Charleroi, les zonings de Jumet et de Fleurus ainsi que l’aéropôle de Gosselies bénéficient de la fibre. Une grande partie des installations se fait en façade pour éviter les désagréments.
Aujourd’hui, la fibre est disponible dans tout l’intraring excepté à la ville haute pour Charleroi DC. Les travaux ont également commencé à Montignies-sur-Sambre, Gilly et Marcinelle. Charleroi devient ainsi une ville connectée.
Avec ces installations, Proximus déploie un réseau ouvert. La fibre sera donc accessible aux opérateurs télécom.