La tension est palpable à l'aéroport de Charleroi. Les syndicats expriment leur colère suite à l'annonce de la direction concernant le plan de relance.
Ce 12 octobre, la délégation syndicale s'est exprimée via un communiqué: "Nous vous informons de la situation intolérable dans laquelle se retrouvent les ouvriers de l’aéroport de Charleroi suite à l’annonce de la direction d’un soi-disant plan de relance."
Selon les syndicats, celui-ci a été présenté à la délégation syndicale le 7 octobre dernier et ne prévoit aucune possibilité de négociation. Lors d’une assemblée du personnel tenue ce mardi 11 octobre, les travailleurs l’ont refusé à l’unanimité.
En front commun, la délégation syndicale dénonce ce soi-disant plan de relance qui consiste à ce que l’investissement de la partie privée des actionnaires (20 millions d’euros) ne se fassent que si la masse salariale baisse avec diminution du volume de l’emploi tout en augmentant grandement la flexibilité imposée aux ouvriers.
"Si BSCA poursuit dans cette voie, mettant les travailleurs dans une situation de plus en plus précaire et dans de mauvaises conditions de travail, ils seront contraints de se faire entendre et mèneront des actions sur le site de l’aéroport."
Les organisations syndicales dénoncent la place croissante donnée à l’actionnariat privé alors que ces actionnaires n’ont pas encore investi 1€ (contre 20 millions prévus).
"Traiter de la sorte les travailleurs qui font de BSCA un fleuron du développement wallon est inacceptable."