C’est l’échevine du Logement et de l’Urbanisme de Charleroi, Laurence Leclercq, qui l’a précisé au Conseil Communal de lundi, Il y a déjà à Charleroi assez de kots pour la moitié des étudiants attendus sur le nouvel U-Campus carolo en 2030. Et des permis ont été demandés pour de gros projets d’immeubles privés de kots.
Il y a déjà 1 000 kots à Charleroi
On connaît la Vigie pour ses kots étudiants. Mais il y en a aussi d’autres à Charleroi. Et peut-être plus qu’on ne le croit. Une étude de l’Université ouverte de Charleroi a démontré qu’il existe pour l’instant déjà 1 000 kots à Charleroi. Et la même étude annonce aussi que d’ici à 2030, il ne faudra 1 000 de plus.
Déjà des projets pour 350 kots
Jusqu’ici, le bilan en matière de futurs kots à Charleroi est plutôt bon.
« Depuis le 1er janvier 2022, nous en sommes à 350 kots pour lesquels les permis ont été délivrés, se réjouit Laurence Leclercq, l’échevine du Logement et de l’Urbanisme de Charleroi. Nous avons de gros projets, comme l’ancien immeuble du Forem à l’avenue des Alliés qui devrait accueillir 124 kots ou la galerie Eldorado, avec un projet de 144 kots. Et il y a aussi de plus petits projets à la rue Chavannes ou à Montignies-sur-Sambre, par exemple. »
Le label ‘’C mon kot’’ reconnu légal
Et les kots carolos pourront demander à bénéficier du label carolo « C Mon Kot ». La Région Wallonne s’était interrogée sur sa légalité. Il avait été mis en sommeil. Mais on sait désormais qu’il est légal. Il tient déjà compte du confort et de la salubrité des kots. Il prendra aussi désormais en compte le prix des loyers qui devront être raisonnables pour bénéficier du label.
A quelques jours de la rentrée universitaire, Charleroi n’est pas en retard en matière de kots. D’autant qu’on parle de 2030 pour le chiffre de 10 000 étudiants. Ne reste qu’à souhaiter une bonne rentrée et un bon emménagement dans les kots aux étudiants de l’U-Campus de Charleroi.
VB