C'est désormais Philippe Barbion, le secrétaire régional de la CGSP ADMI qui présidera à la tête de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2022.
Il remplace Antonio Cocciolo, un ancien de chez Caterpillar Gosselies et président depuis 2016. L'heure de la retraite a sonné pour le patron des métallos.
Philippe Barbion a commencé sa carrière comme chauffagiste pour la ville de Charleroi et devient très vite délégué syndical. Son parcours syndical le conduit à rejoindre ensuite l’équipe de la CGSP où il est élu secrétaire régional de la CGSP ADMI en 2012.
Grand défenseur des services publics, cet homme de terrain est resté au plus proche des travailleurs et travailleuses, des déléguées et délégués.
Il prône le syndicalisme de combat par l’action collective à travers une FGTB forte et fédérale tout en veillant à améliorer la communication.
La lutte, contre la pauvreté et la précarité des jeunes et des moins jeunes, la sécurité sociale, le droit des femmes, le pouvoir d’achat, les libertés syndicales, mais aussi la campagne 14 euros, sont pour lui des priorités.
Philippe Barbion sera l'invité de notre JT ce soir sur les antennes de Télésambre à 18h
Mais en attendant, retrouvez le secrétaire régional CGSP, lors d'une interview réalisée en juin de cette année.
Philippe Barbion, n'a jamais eu peur d'affronter les hommes politiques qu'ils soient de droite ou de gauche, le 16 juin dernier, il demandait à Paul Magnette de faire un pas de côté suite à une petite phrase qui s'est glissée malencontreusement dans la bouche du Bourgmestre de Charleroi lors d'un conseil communal :