Qui dit 1er mai, dit rassemblements à l'occasion de la traditionnelle journée internationale du travail ! Le PS carolo, le PTB et la FGTB se mobilisent à différents endroits de Charleroi aujourd’hui.
Le PTB
Ce matin, un rassemblement du PTB était organisé sur la Place de la Digue. Au programme : intervention des délégués FGTB+CSC, de Sofie Merckx, cheffe de groupe PTB à la Chambre, etc.
L’occasion également de chanter, tous ensemble, le chant de lutte Bella Ciao.
Le PS carolo
Depuis vendredi, différentes activités sont organisées par la Fédération PS de Charleroi, ses élus et ses militants. Objectif : mettre à l’honneur les valeurs de gauche et de solidarité.
« Un combat axé sur les préoccupations des travailleurs pour fonder une société plus juste et solidaire. Sur l’ensemble des activités organisées sur le territoire du pays de Charleroi, plus de 3000 militants sont attendus au total. »
Aujourd’hui, place au discours de Paul Magnette, président national du Parti Socialiste, accompagné notamment de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et du Secrétaire d’Etat Thomas Dermine, qui est aussi le nouveau président de la Fédération PS de Charleroi. Un grand rassemblement festif est également organisé dès 10h15 au Centre Culturel de l'Eden.
« Après deux années marquées par la crise du Covid, la Fédération PS de Charleroi est à nouveau en ordre de marche. Les socialistes sont là en force pour fêter les travailleurs. Notre combat est plus actuel que jamais face aux inégalités et à la nécessité d’accélérer une transition juste », annonce Thomas Dermine, président de la fédération PS de Charleroi.
La FGTB
Dès 10h, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut organise une mobilisation pour une augmentation du pouvoir d'achat, rue du Grand Central 91.
Au programme : discours, cortège, musique, petites restaurations, musique, …
L'occasion pour la FGTB de rappeler ses revendications actuelles :
- 6% de TVA définitifs sur le gaz et l'électricité
- Réforme de la loi sur la norme salariale
- Suppression de l'écart salarial F/H
Des reportages sur ces différentes manifestations suivront sur notre site internet telesambre.be, et dans notre JT lundi.
A.P.