Utile aux enseignants et étudiants, PerioClic a profité de la pandémie pour faire peau neuve et le résultat est réussi.
Saviez-vous que chacun, sans même être inscrit dans une bibliothèque publique, peut demander à recevoir 5 articles par semaine avec un maximum de 50 pages?
Une possibilité gratuite que l’on doit à toutes les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui se mobilisent pour promouvoir le service PERIOCLIC.
Perioclic.be décrit et localise plus de 2.095 périodiques ainsi que plus de 220.000 descriptions d’articles sélectionnés dans plus de 380 revues depuis 2009. Ces périodiques sont conservés par les bibliothèques publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs partenaires, leurs états de collection y sont détaillés.
Cette base de données est le fruit du travail de la Commission de conservation partagée des périodiques et de la Commission de dépouillement partagé des périodiques. Ces deux commissions, coordonnées par le service de la Lecture publique via sa cellule TIC et la Réserve centrale (Lobbes), ont pour but de mutualiser les ressources des bibliothèques publiques afin d’offrir aux lecteurs les références d’une large collection de périodiques.
Vous pouvez demander gratuitement par courriel des copies d’articles aux bibliothèques qui conservent la revue. Pour cela, il suffit simplement d’envoyer une capture d’écran de la description trouvée dans Perioclic de l’article souhaité.
Les gestionnaires de perioclic.be souhaitent contacter les éditeurs / auteurs qui n’ont pas encore pu l’être afin de discuter avec eux d’une proposition de licence permettant aux partenaires du site de transmettre à qui le demande une copie ou un scan d’article. Si vous n’avez pas encore été contacté en ce sens, vous pouvez vous adresser à perioclic@cfwb.be