Monbliart sera peut-être bientôt l’un des plus beaux villages de Wallonie, comme le sont déjà Lompret, Ragnies ou Barbençon dans notre région. La commune de Sivry-Rance, dont fait partie Montbliart, vient de remettre un dossier de candidature à ce titre souvent convoité pour des raisons touristiques. Le visage est un peu isolé et est resté typique, à l’ancienne et avec des zones naturelles et des paysages préservés. Nous avons suivi la principale initiatrice de ce dossier à travers les rues, ruelles et sentiers de ce beau village.
La candidature a été remise
Le dossier est bouclé. Le bourgmestre et l’administration communale ont travaillé pour cette demande pour que Montbliart, village de l’entité de Sivy-Rance devienne l’un de plus beaux villages de Wallonie, comme, chez nous, Lompret, Ragnies ou Barbençon.
« Toute la population de Sivry-Rance est unanime: Monbliart a un cachet particulier, se réjouit le bourgmestre, Jean-François Gatelier (cdH). Nous avions cette demande déjà dans la tête depuis quelques années. On a passé le cap pour investir sur ce village qui vaut la peine d’être visité. Il a fallu constituer un dossier, respecter des critères assez stricts. Et je pense qu’on a répondu à tous les critères qu’on nous a demandés.»
« Pour être « plus beau village de Wallonie », il faut d’abord un bien classé, explique Virginie Denis, employée au secteur Tourisme de la commune. Et nous avons un four à pain classé depuis 1980. Et donc c’est un élément-clé du dossier. Mais il y a de nombreux autres critères. Comme le côté architectural, l’unité du village, et la nature qui doit être au mieux préservée. Nous sommes dans un milieu bocager et donc de tradition. Il faut que l’unité du village et son authenticité soient préservés. »
Un village authentique, nature et culturel
Et surtout, il faut un côté authentique. Un village préservé, resté dans la tradition. Comme la place et son côté ouvert. Il y a à Monbliart, ce qu’on appelle des trys qui sont des espaces dégagés, verdures devant les maisons ou sur les places et où l’urbanisation n’a pas été faite. Ce village a pu garder son caractère typique. Et les cordons de maisons encadrent cette place, avec ses deux très anciens tilleuls et toute son histoire, même littéraire, datant du surréalisme. Liée à l’Académie de Montbliart et ce qu’on a appelé le Daily Bul.
« On a eu la chance, continue Virginie Denis, d’avoir quelques personnages très hauts en couleur venus de La Louvière qui sont tombés amoureux de la région. Il y avait par exemple, Pol Bury ou André Balthazard qui se sont pris quelques délires dans le village et ils ont pompeusement dénommé une petite fermette: Académie de Montbiart. Et de là, sont sortis toute une série de poèmes, de dessins, etc. Qui ont été diffusés dans le petit journal qu’on appelait le Daily Bul. »
Mais un autre atout du village, c’est qu’il est enclavé dans une région verte et préservée. Vallonée et enclavée entre deux vallées naturelles. On l’appelle d’ailleurs la petite Suisse en raison de ses vallées entre les deux cours d’eau. Le village qui comporte aussi un château du 18e siècle, ce qui ajoute encore à son côté authentique pour ses habitants.
Le but: attirer les touristes
« On n’a pas remis ce dossier de candidature pour attendre quelque chose dans un premier temps, conclut le bourgmestre de Sivry-Rance. Mais parce qu’on estime que le village le mérite. Dans un second temps, on espère bien sûr qu’il y ait un retour touristique et qu’on incite les gens à visiter ce village excentré par rapport à la commune et aux axes routiers. »
Mardi 12 février, les autorités communales invitent tous les habitants de Montbliart à une réunion citoyenne pour présenter le dossier à la maison de village de Montbliart. L’assemblée générale de l’association des plus beaux villages de Wallonie s’y intéressera au cas de Montbliart. En attendant, pour ses habitants, Montbliart, c’est DEJA LEUR plus beau village… du monde.