Jusqu'au 18 septembre, le Musée de la Photographie de Mont-sur-Marchienne accueille l'exposition "En dilettante", qui fait la part belle à la photo amateur. plusieurs centaines de clichés issus de dons et d'une collection privée sont présentés dans ce parcours, qui retrace l'histoire de la photographie et sa popularité.
Ces clichés, parfois anonymes et de différentes époques, illustrent des tranches de vies, des petites histoires du quotidien, figées sur différents supports par des photographes amateurs. Réalisée avec la complicité de la Conserverie de la ville française de Metz et d’une collection privée, l’exposition « En dilettante », retrace sans prétention, les moments forts de l’histoire de la photographie amateur.
"Des premières photographies Kodak, en passant par une riche collection d’autochromes, aux vues panoramiques, archives de peintres ou de membres d’associations de photographie, petites histoires familiales plus anodines et universelles, images maladroites ou fruit d’un laisser-aller ou celles encore qui portent les traces d’un attachement sentimental, cet ensemble d’environ 250 photographies ayant défié le temps et l’oubli s’expose aux cimaises du Musée. En parallèle est proposé un espace dédié à une sélection d’artistes contemporains ayant recours à la photographie amateur dans leur processus créatif", explique l'équipe du musée.
Si la photo amateur a longtemps été le parent pauvre de la photographie, elle a pu retrouver ses lettres de noblesses depuis plusieurs décennies. Dans cette expo, la photo est loin d’être dématérialisée. On peut prendre le temps de découvrir toutes les subtilités d’un cliché, mais aussi des techniques qui ont marqué l’évolution de photographie.
L’événement « En dilettante » fait également l’objet d’un livre qui reprends les photos et les explications de l’exposition.
Et pour également attirer d’autres publics, le Musée de la Photographie lance une action en partenariat avec le secteur Horeca de Charleroi. 60.000 sous-bocks reprenant 6 photos de l’exposition sont disponibles dans les cafés et les restaurants. Si vous vous présentez avec la collection complète de 6 cartons au musée, vous bénéficiez d’une entrée gratuite pour deux personnes. Une action valable jusqu’à la fin de l’exposition, le18 septembre.
Plusieurs expositions sont à découvrir en ce moment au Musée de la Photo.
Toutes les infos sur : https://www.museephoto.be/